Usa : 50 000 Ivoiriens concernés par l’arrivée d’Alassane Ouattara

Publié le lundi 19 septembre 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Les Ivoiriennes et les Ivoiriens sont nombreux aux USA et sont répartis sur l'ensemble des Etats. La plus forte concentration réside à New-York.

Alassane Dramane Ouattara.

Publié le lundi 19 septembre 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Les Ivoiriennes et les Ivoiriens sont nombreux aux USA et sont répartis sur l'ensemble des Etats. La plus forte concentration réside à New-York.

La communauté ivoirienne aux USA est estimée à 50 000 personnes recensées ou officiellement déclarées. Après Paris, la Diaspora ivoirienne au USA est la plus nombreuse et la plus active. Aux pays de l'oncle Sam, la crise ivoirienne a laissé des traces. La réconciliation n'est pas encore faite puisque des amis et des frères ne se parlent plus. Les vaincus refusent de s'avouer vaincus; ils refusent de faire allégeance aux vainqueurs. Les militants RHDP, eux, ne se posent pas de questions. Ils sont heureux et souhaitent que les nouvelles autorités restent longtemps au pays. Le lancement des travaux du troisième pont a été très apprécié. Les militants du PDCI en particulier sont fiers de l'honneur fait au Président Bédié par le Président Ouattara, en baptisant le pont du nom du deuxième président de la Côte d'Ivoire moderne. L'étendue du territoire américain, ainsi que les exigences de la vie quotidienne ne permettent pas une mobilisation permanente aux pro-Gbagbo des USA, moins actifs et activistes que ceux de Paris. Les uns et les autres préfèrent aller au travail. Et ils sont nombreux à se demander comment les Ivoiriens de Paris et d'Europe font pour agir par rapport au travail. La France, les USA et le Nigeria sont les pays que le Président Ouattara a visités plus de deux fois. A Washington et à New- York, les Ivoiriens en sont fiers. Mais ceux qui sont dans les autres Etats et qui se mobilisent pour venir voir leur Président, souhaitent que prochainement l'Américain Alassane Ouattara vienne vers eux en Californie, dans le Texas, à Atlanta et ailleurs aux USA.
IA