URGENT: Tentative de coup d'Etat en Guinée Bissau. Tirs nourris autour du Palais

Par Ivoirebusiness - URGENT. Tentative de coup d'Etat en Guinée Bissau. Tirs nourris autour du Palais présidentiel.

Le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Embalo Sissoco. Image d'archives.

Des tirs nourris d'armes lourdes et d'armes automatiques étaient entendus aujourd'hui mardi 1er février 2022 autour du palais présidentiel où étaient réunis le Président Umaro Embalo Sissoco et son gouvernement en Conseil des ministres extraordinaires, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Ces tirs nourris étaient entendus depuis le début de l’après-midi à Bissau aux alentours du palais présidentiel qui était encerclé par des hommes lourdement armés qui tenaient les gens à distance, selon plusieurs sources concordantes.
Un témoin en Guinée-Bissau a déclaré à BBC Focus on Africa que des hommes armés en civil ont ouvert le feu sur le palais présidentiel de la capitale, Bissau, où le président et le premier ministre tenaient une réunion.
Les marchés se sont vidés et les banques ont fermé leurs portes alors que de nombreux véhicules militaires chargés de soldats lourdement armés sillonnaient les rues, selon une autre source.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a diffusé dans l’après-midi un communiqué dans lequel elle tenait « les militaires [pour] responsables de l’intégrité physique » du chef de l’État et leur demandait de « retourner dans leurs casernes ».

Nous y reviendrons.

Eric Lassale