URGENT: Le président d'Haïti Jovenel Moïse, assassiné

Par Ivoirebusiness - Le Président haïtien Jovenel Moïse, assassiné mercredi par des assaillants armés à son domicile en pleine nuit.

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné chez lui dans la nuit de mardi à mercredi. Photo : Associated Press / Dieu Nalio Chery.

Le président d'Haïti Jovenel Moïse a été assassiné mercredi après que des assaillants armés eurent investi son domicile en pleine nuit, plongeant le pays dans une grande incertitude.

La nouvelle a d'abord été confirmée sur les réseaux sociaux par le premier ministre par intérim Claude Joseph, qui s'est ensuite adressé aux Haïtiens plus tard dans la matinée.

Évoquant un "acte odieux, inhumain et barbare", M. Joseph a imputé l'exécution du président de 53 ans à un "groupe d'étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol". Il n'a évoqué aucune arrestation.

La femme du président, Martine Moïse, a été "blessée" dans l'attaque et est hospitalisée, selon M. Joseph, qui n'a pas donné plus de nouvelle de son état de santé. Les enfants du président "sont en sécurité", a-t-il dit.

S'adressant aux Haïtiens en matinée, M. Joseph a déclaré l'"état de siège", octroyant du coup des pouvoirs renforcés à l'exécutif.

"Dans la stricte application de l'article 149 de la Constitution, je viens de présider un Conseil des ministres extraordinaire et nous avons décidé de déclarer l'état de siège sur tout le pays", a-t-il dit.

M. Joseph a assuré que cette mort "ne resterait pas impunie". Il a promis que "les auteurs, les assassins de Jovenel Moïse paieraient pour ce qu'ils ont fait devant la justice".

"Ce sont la démocratie et la République qui doivent gagner. Les forces obscures vont perdre", a-t-il martelé dans son discours, prononcé en créole.

Il a néanmoins affirmé que "la situation sécuritaire est sous contrôle", et que la police et l'armée assurent le maintien de l'ordre.
Nous y reviendrons.

Source: Radio Canada