URGENT : Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021(Dr Assoa Adou)

Par Ivoirebusiness - Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021(Dr Assoa Adou).

Abidjan le 31 Mai 2021. Les partisans de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont celebré son 76eme anniversaire ce lundi à Abidjan.

Le secrétaire général du front populaire ivoirien, Dr Assoa Adou, a annoncé lundi à Abidjan au cours des festivités du 76e anniversaire du Président Laurent Gbagbo, le retour en Côte d’Ivoire de ce dernier pour le 17 juin 2021, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« A toute la Nation ivoirienne, à tous les Africains, aux démocrates Européens, Américains, à tous ceux qui nous ont soutenu, sa date d’arrivée en Côte d’Ivoire est le 17 juin 2021", a déclaré M. Assoa Adou, devant une salle comble et en présence de tous les dignitaires du FPI et de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) dont Laurent Gbagbo est également le parrain politique.

« Le 17 juin, Laurent Gbagbo foulera le sol de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire », a annoncé Assoa Adou, vite débordé par sa déclaration puisque la salle s’est aussitôt levée et à commencer à pousser des cris de joie et à danser au son de la musique « Allons à Gagnoa ».

Les discussions entre les proches de Gbagbo et les autorités ivoiriennes s’étaient accélérées depuis que la Cour pénale internationale (CPI) avait prononcé l’acquittement définitif de l’ancien président, à la fin du mois de mars dernier.
Assoa Adou avait été reçu par le Premier ministre, Patrick Achi, le 30 avril dernier. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, et de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, étaient également présents.
Les deux délégations se sont ensuite retrouvées le 3 mai, sans Patrick Achi mais en présence de plusieurs responsables sécuritaires ivoiriens, comme le directeur général de la police, le général Youssouf Kouyaté.

Pour rappel, le Président Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé ont été acquitté définitivement le 31 mars 2021 par la Chambre d’appel de la CPI, laquelle a également instruit le greffe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur retour sécurisé dans le pays de leur choix, tout en précisant qu’ils ne peuvent plus être l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

Eric Lassale