Soutien militaire au Burkina: Christian Vabé félicite le Président Alassane Ouattara pour son geste de paix et d'amitié envers le Burkina
Par Ivoirebusiness- Soutien militaire au Burkina. Christian Vabé félicite le Président Alassane Ouattara pour son geste de paix et d'amitié envers le Burkina.
Christian Vabé, cadre du PPA-CI, le parti du Président Laurent Gbagbo, s'est prononcé sur la livraison d'armes par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso dans le cadre de la lutte anti-terroriste, après la réponse positive du président Ibrahim Traoré au geste ivoirien.
Le Capitaine Ibrahim Traoré depuis Kaya dans le Nord du pays le 22 mars 2023 a en effet déclaré: « C’est un combat asymétrique qui nécessite une grande solidarité des différents pays. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire l’a fait. Et la Côte d’Ivoire est pleinement dans son droit de fait puisqu’elle est conforme à toutes ses recommandations de la communauté internationale », s'est-il réjoui.
La réaction de Christian Vabé ne s'est pas fait attendre dans une déclaration postée sur sa page facebook.
"Heureux du soutien militaire de 3 milliards de Fcfa accordés par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Heureux de la réponse favorable du Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui s'est réjoui de ce geste de la Côte d’Ivoire, balayant ainsi du revers de la main les allégations de cadeau gênant.
Ce soutien militaire de la Côte d’Ivoire va renforcer la coopération entre les deux pays et la paix et l'amitié entre les peuples ivoiriens et burkinabès.
Ce sont Mille kalachnikovs, 100 000 munitions, une cinquantaine de pick-up d'une valeur totale estimée à 3 milliards de francs CFA (environ 4 millions d’euros) de matériel militaire offert au Burkina par la Côte d’Ivoire.
Je félicite le Président Alassane Ouattara pour ce geste d'amitié et de paix envers le Burkina.
Vive la paix et la réconciliation nationale.
Aplanissez vos sentiers Jésus Christ arrive.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso", a déclaré Christian Vabé.
Nous y reviendrons.
Marienta