Soro Guillaume humilie la Côte d'Ivoire au Burkina Faso !!! Démission !: Une lecture des événements par NEW MENTAL

Par IvoireBusiness - Soro Guillaume humilie la Côte d'Ivoire au Burkina Faso !!! Démission !: Une lecture des événements par NEW MENTAL (à la suite d'Ivoirebusiness.net).

Guillaume SORO, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'ivoire.

Soro Guillaume humilie la Côte d'Ivoire au Burkina Faso !!! Démission !: Une lecture des événements par NEW MENTAL (à la suite d'Ivoirebusiness.net)

Dans une déclaration publique et solennelle, le Premier Ministre d'un Etat Membre de la CEDEAO, le Burkina-Faso accuse Soro Guillaume, Président de l'Assemble Nationale d'avoir fomenté un coup d'Etat dans ce Etat voisin.

L'on se rappelle que depuis des semaines déjà, un rapport officiel d’enquête mis en place par le Burkina Faso avait déjà établi l'IMPLICATION DIRECTE de personnalités ivoiriennes dans le putsch qui était en voie de consommation, n'eut été la fermeté de l'Union Africaine, rejointe bien plus tard par la France et les USA.Bien entendu, la réprobation sans concession de ce passage en force par le peuple du Burkina Faso n'est pas à négliger. Mais pour une fois, reconnaissons et saluons le leadership de l'UA et la force de frappe de la presse africaine.

Tout en regrettant le rôle qu'avait pu apporté les autorités de l'ex-régime Burkinabé avec la complicité approbatrice du peuple du Burkina Faso sur le sol ivoirien de 2002 jusqu'à la chute de Compaoré), le peuple ivoirien, à travers le Parlement ivoirien ne doit rendre le coup au Burkina Faso , en fomentant la déstabilisation meurtrière de ce pays frère.

C'est la raison pour laquelle, le peuple souverain de côte d'ivoire, en solidarité au peuple frère du Burkina Faso, se doit de condamner en toute responsabilité et sans faiblesse, les agissements de monsieur Soro Guillaume.

Le peuple souverain de Côte d'Ivoire est appelé à tenir pour des faits avérés les affirmations de l'Etat Burkinabé, tant que Monsieur Soro Guillaume ne portera pas plainte devant une instance internationale crédible.

Dès lors, l'opinion publique ivoirienne exige la démission du citoyen ivoirien Soro Kigbafory Guillaume de sa qualité de représentant et porte-parole du peuple de Côte d'Ivoire. Les hommes passent, mais les Etats demeurent. soro Guillaume n'est ni au dessus de la Côte d'Ivoire, ni au dessus du Burkina Faso. Si les députés ivoiriens ne prennent pas leurs responsabilités, en prenant les mesures conservatoires pour le remplacement ici et maintenant de Soro Guillaume selon les textes de l'Assemblée Nationale, le peuple de Côte d'Ivoire sera amené à le faire à leur détriment. L'une des solutions sera alors d'écourter le mandat de la législature en cours, sous l’œil approbateur d'Alassane et Dominique Ouattara, avec l'encadrement bienveillant du ministère de l'intérieur et de la sécurité.

L'opinion publique suit de très près cette affaire et exige de l'Exécutif ivoirien, en l’occurrence le Président de la République, monsieur Alassane Ouattara, des explications sur le comportement d'un citoyen ivoirien qui se propose et prémédite, dans cette bande sonore authentifiée, confirmée et attestée par l'Exécutif Burkinabé, de commettre froidement des assassinats ciblées sur le sol d'un autre Etat souverain, voisin de surcroît. C'est inacceptable, et aucune forfaiture ne sera tolérée.

Dans cette affaire, qui fait état officiellement d'une conversation de 16 minutes, la rumeur de l'entourage de Soro Guillaume laisserait fuiter qu' officieusement, la bande serait en réalité de 30 minutes. Ce qui laisse supposer qu'une bonne partie de 14 minutes de la bande demeure un mystère.

S'il n'en était pas ainsi, nous-nous demanderions bien d'où le sieur Franklin Nyamsy (répondeur automatique de Soro Guillaume) tire son outrecuidance à la limite d'injures publiques à l'endroit du Premier Ministre Isaac Zida.

Assurément, les 14 minutes restantes de cette bande devront être publiées afin de mieux cerner toute l'étendue de ce puzzle.

Issac Zida dit moins qu'il ne sait. Et Franklin Nyamsy, prêche le faux et fait du chantage, afin que son patron ne soit pas le seul qui soit emporté par cette affaire.

Que nous cache les sachants? Qui a intérêt à ce que l'inconnu à ce jour demeure ainsi ? Pas en tout cas Soro Guillaume, ni Kouamouo ni N'yamsy, encore moins Bouabré.

C'est le travail des journalistes investigateurs qui nous éclairera.

A vos plumes et micros pour débusquer la partie immergée de l'iceberg.

En attendant, Zida, Nyamsy, Kouamouo, Bouabré devraient bénéficier de protection sécuritaire rapprochée.

Les peuples ivoirien et burkinabe ont le droit de savoir l'intégralité de ce qui s'est passé.

Mais déjà, les 16 minutes sont authentifiées. Il appartient aux communicants de Soro Guillaume de nous dire le contenu des 14 minutes que Zida et autres nous cachent.

Sans cela, Guillaume Soro est assuré de se retrouver tout seul en prison, même s'il tente d'insinuer qu'il est en mission. Mais en mission pour qui ?

Voilà à présent de la matière pour le philosophe Nyamsy, au lieu d'opter pour le dilatoire par son acharnement sur son compatriote Théophile Kouamouo.

En attendant, le mutisme du Gouvernement ivoirien ne fait qu'amplifier le caractère nocif entre les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, selon l'analyse des ténors de la presse en ligne.

Que va faire Alassane Ouattara ? Laisser pourrir la situation ou anticiper l'élection des députés, une manière plus soft de chasser Soro Guillaume de l'institution parlementaire qui ne peut s’accommoder de la présence à sa tête d'un homme à problème?

Le poisson a fini par pourrir à partir de la tête,précipitamment, avant même la formation du Gouvernement de son deuxième mandat, attendu début janvier 2016.

A qui la faute? Bien évidemment, à Tiéni Gbanani (Soro Guillaume), qui avait fini par se convaincre de sa propre bulle selon laquelle il n'y aurait personne à part lui, ni en Côte d'Ivoire, ni au Burkina Faso, après avoir gravi prématurément l'échelle ministérielle, celle de la Primature et celle du Parlement. Quant un étudiant qui n'a pas terminé ses études à l'université, se permet de donner des cours de stratégie militaire à un général d'armée d'un Etat étranger, c'est le summum de la prétention.

Il n'y a qu'en Côte d'Ivoire,que de telles aberrations sont permises. Mais pour combien de temps encore ?

Tac, tac, tac, tac...le temps file en faveur de la manifestation de la Vérité et de toutes les vérités. Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi, tout ce que le mercenaires aura dit, dans les ténèbres, sera entendu dans la lumière, et ce que l'usurpateur aura dit à l'oreille, dans les chambres en conciliabule, sera révélé sur les toits, c'est à dire sur les antennes des médiats audiovisuels.Les ivoiriens auront-elles l'intelligence et la patience d'attendre que la pierre qui s'est détachée, sans le secours d'une main, atteigne sa cible familiale dans sa chute en catastrophe?

Les ivoiriens ont été formidables en boudant paisiblement la récente élection présidentielle. Faute d'opposition violente à la supercherie, les coalisés du RHDP sortent de cette élections plus divisés que jamais.D'une part, le PDCI se réveille tard de son profond sommeil. D'autre part, Soro est plus que jamais isolé par la tendance d’Ahmed Bakayoko. Faute d'adversité extérieur, les coalisés sont aujourd'hui en proie à leurs propres démons. Soro essaie de s'agripper au PDCI qui s'en méfie. Le RDR dit au revoir au projet d'unification de Bédié. En jouant au mort et en s'effaçant momentanément, l'opposition a réussi à mettre aux prise les composantes hétéroclites du pouvoir RHDP qui se télescopent, créant des failles béantes qui l'emporteront.

Soro en est la première victime et non la dernière.L'on s'image mal que le camp Soro ne favorise pas la fuite des informations compromettantes pour le camp Bakayoko ces prochains jours . Plus l'opposition jouera au mort, mieux elle s'en sortir à moyen terme.

C'est une question de temps, à moins que le clan Bakayoko parvienne à acheter le silence de Franklin N'yamsy.

La baille du positionnement ne fait que commencer.

Une lecture des événements par NEW MENTAL