Situation socio-politique : Ce que Bédié prépare

Par L'Inter- Situation socio-politique. Ce que Bédié prépare.

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Image d'archives.

Henri Konan Bédié à la tête d'une plateforme style Rhdp ou Lmp (ex-Majorité présidentielle) ? Selon nos informations, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) se prépare à lancer une nouvelle machine politique qui ratisserait bien au-delà des partis classiques dans la perspective de la présidentielle de 2020. Cette nouvelle machine pourrait prendre forme « d'ici à octobre », dans le sillage des élections locales (municipales et régionales du 13 octobre), apprend-on.

Dans son communiqué du mercredi 8 août 2018, sanctionnant son tête-à-tête avec le chef de l’État, Alassane Ouattara, M. Bédié ne se contentait pas d'annoncer le retrait du Pdci du processus de mise en place du parti unifié Rhdp. L'ex-chef d’État se réservait le droit de promouvoir « une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ». Il n'est pas surprenant, aujourd'hui, de voir les lieutenants de Henri Konan Bédié sur tous les fronts. Jean-Louis Billon, réputé anti-Rhdp, a ainsi conduit une délégation au domicile de Simone Ehivet Gbagbo, samedi 11 août 2018, seulement trois jours après la sortie de prison de l'ex-Première dame. Maurice Kakou Guikahué, numéro 2 du Pdci, s'est, lui aussi, rendu à la résidence de Mme Gbagbo, avec une délégation de cadres de Gagnoa, jeudi 30 août 2018. Ces visites n'ont rien de symbolique : Simone Gbagbo, épouse de l'ex-chef d’État, détenu par la Cour pénale internationale, est une figure majeure du Front populaire ivoirien (Fpi). Dans la crise qui secoue ce parti, l'ex-députée d'Abobo s'est révélée proche du camp Abou Drahamane Sangaré quoique ses récents discours aient laissé apparaître qu'elle s'élevait au-dessus des clivages.

Stratégie. La connexion du Pdci et de Henri Konan Bédié avec Simone Ehivet Gbagbo participe d'une claire stratégie. Mais le parti septuagénaire est aussi en connexion avec l'autre frange du Fpi, celle que tient Pascal Affi N'guessan. Vendredi 10 août 2018, à la résidence de Henri Konan Bédié, à Cocody-les Ambassades, M. Affi est allé marquer sa disponibilité à tisser une alliance avec le Pdci, dans la perspective des élections locales du samedi 13 octobre 2018. La réponse de M. Bédié fut éloquente : « Rien ne s'oppose à ce que, dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation, dont les partis politiques, le Pdci et le Fpi se retrouvent ensemble ».

Le chef du Pdci n'entend pas restreindre sa future coalition à une alliance avec les deux franges du Fpi voire avec un Fpi réunifié. Il envisage un mouvement de « large rassemblement ». Ses multiplies audiences, à Daoukro comme à Abidjan, sont le témoignage d'un agenda particulièrement ambitieux. Francis Wodié, Bamba Moriféré, groupements politiques pro-Soro...ont défilé, ces dernières semaines, chez l'ex-chef d’État. Les branches de partis politiques (Upci et Mfa) en bisbille avec le Rhdp d'Alassane Ouattara se sont, elles aussi, rapprochées de Henri Konan Bédié. Me Brahima Soro (Upci) et Anzamouna Moutayé (Mfa) ont eu à discuter avec le chef du Pdci.

Alors que se dessine un large mouvement autour de M. Bédié, le Rhdp unifié devrait s'agrandir de nouveaux partis politiques, comme celui d'Alcide Djédjé baptisé Concorde, qui sera lancé le 4 septembre.

Il se prépare, à la veille de 2020, une recomposition du paysage politique.

Kisselminan COULIBALY