Sénégal : La vice-Consule en France Awa M’backé nommée Ministre à la présidence

Par Ivoirebusiness - Sénégal. La vice-Consule en France Awa M’backé nommée Ministre conseiller à présidence.

Paris le vendredi 12 septembre 2021. Mme Awa Diop M'backé, vice-consule du Sénégal en France, saluant le Président Macky Sall, Président de l'Alliance pour la République (APR), lors de sa rencontre avec ses militants de la Diaspora en France.

La Vice-consule du Sénégal en France, Mme Sokhna Awa Diop M’backé, a été nommée Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal par le Président Macky Sall, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness de source proche de cette dernière.

Selon nos informations, c’est le vendredi 12 septembre 2021 lors de la rencontre du Président Macky Sall, Président de l'Alliance pour la République (APR), avec ses militants de la Diaspora en France, que le chef de l’État sénégalais a pris la décision de rappeler à ses côtés Sokhna Awa Diop M’Backé, vice-consule du Sénégal à Paris.
Décision qu'il a d'ailleurs lui-même annoncée publiquement ce jour-là.

Cette nomination a été unanimement saluée même à l’exterieur du Sénégal.
Voici la réaction de l’ivoirien Christian Vabé dont le Président Macky Sall fut le parrain de son prix le GIFA D’OR 2018 à Paris et qui fut représenté par Mme Awa Diop M’Backé :

« Heureux de la nomination comme Ministre à la présidence de Mme Awa Diop M'Backé, vice Consule du Sénégal en France, par le Président Macky Sall. Chaleureuses félicitations Mme M'BACKÉ pour cette nomination largement méritée. Que Dieu te bénisse et t'accompagne dans tes nouvelles charges ministérielles auprès du Président Macky Sall. Président Christian Vabé », a écrit l’ex-président du RPCI-AC et cadre du PPA-CI sur sa page facebook.

Elle sera remplacée comme vice-consule par une autre femme du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), Aïssata Dia, actuelle vice-consule du Sénégal à Bordeaux, a déclaré le Président sénégalais.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé