Séisme politique : « L’Union du Grand Nord doit être dissoute car c’est une menace pour la paix et la stabilité du pays »(Christian Vabé)

Par Ivoirebusiness - Séisme politique « L’Union du Grand Nord doit être dissoute car c’est une menace pour la paix et la stabilité du pays »(Christian Vabé).

Christian Vabé, ex-président du Rpci-Ac, membre du PPA-CI et membre du directoire de EDS.

Le débat sur la création d’une Union du Grand Nord au sein du RHDP enfle de plus en plus, et chaque jour des leaders politiques de tous bordss prennent position.
Après les cadres du RHDP d’Alassane Ouattara parmi lesquels le ministre d’État et ministre de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a rejeté la création d’une telle union et menacé de démissionner si on l’obligeait à l’accepter, c’est au tour d’un cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, de prendre position selon lui, dans l’intérêt supérieur de la nation.

Voici ce que pense Christian Vabé de l’Union des élus et cadres du grand nord :

« Pas question d’une Union du Grand Nord au sein du RHDP pour aller encore mentir aux populations et leur dire que si Alassane Ouattara et le nord perdent le pouvoir, les sudistes vont se venger d’eux.
C’est comme ça qu’ils ont envoyé la rébellion de Guillaume Soro en commençant avec la Charte du Nord pour dire que les nordistes sont bafoués et qu’on leur refuse la nationalité et la carte d’identité.

Aujourd’hui Guillaume Soro lui-même est apatride et en exil, et il a présenté ses excuses aux ivoiriens pour avoir mené le mauvais combat.
Les conséquences de ce mauvais combat, c’est qu’aujourd’hui partout en Côte d’Ivoire, c’est le rattrapage ethnique qui bat son plein.

Pas question donc qu’on laisse récidiver cette fois-ci avec l’Union du grand nord au sein du RHDP, pour jouer non seulement avec la vie des ivoiriens, mais aussi mettre en péril la paix, la stabilité du pays, et la réconciliation nationale.

Que tous les ivoiriens épris de paix et de réconciliation nationale, quelques soient leurs bords crient haut et fort leur rejet d’une telle union tribale et ethnique du grand nord.
Il faut surseoir à cette union des élus et cadres du grand nord car elle est très dangereuse pour la stabilité du pays qui est encore très fragile, et la Côte d’Ivoire ne peut pas se permettre le luxe d’une nouvelle guerre ethnique après la rébellion de 2002 et ses milliers de morts, et les 30.000 à 50.000 morts de la crise post-électorale de 2010-2011 dont les vrais coupables courent toujours», a martelé Christian Vabé.

Nous y reviendrons.

Serge Touré