Scandale/Distinction d'Affi N'guessan: La Fondation FIPPDA doit être confonfue, Par Ferro Bally

Par ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Scandale Distinction d'Affi N'guessan. La Fondation FIPPDA doit être confonfue, Par Ferro Bally.

Samedi 24 juillet 2021. L'ONG FIPPDA a élévé Pascal Affi N'Guessan au rang d'ambassadeur pour la paix.

La Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) doit être confondue. Moins de deux semaines après sa distinction, son lauréat a porté les gants pour en découdre sur la scène politique.

Le samedi 24 juillet 2021, en effet, cette ONG élevait Pascal Affi N'Guessan au rang d'ambassadeur pour la paix. Elle voulait honorer ses engagements et sa constance en faveur de la paix, du dialogue et de la réconciliation nationale.

Dans son discours, Affi saluait notamment les frémissements qui se dessinaient en faveur du retour au calme en Côte d'Ivoire.
"Je salue l'audience que le chef de l'État, le président Alassane Ouattara, accorde au président Laurent Gbagbo le 27 juillet prochain. C'est un grand moment pour la réconciliation et la paix", a-t-il reconnu.

"Je rends hommage au président Gbagbo pour le courage politique et la hauteur de vue. C'est un acte fort que l'histoire n'oubliera pas", a-t-il poursuivi pour traduire ses espérances: "J'ai la conviction qu'il n'est pas loin le jour où la colère et le ressentiment s'évanouiront de nos coeurs. Les sentiments d'affection, d'appartenance et d'empathie inonderont nos esprits. Alors, les armes de la violence et de la division tomberont de nos mains".

A peine les lampions se sont-ils éteints sur cette belle cérémonie organisée à Yamoussoukro, que le discours a commencé à sonner faux. La colère et le ressentiment, qui devaient s'évanouir des coeurs, selon lui, ont brutalement resurgi, à partir du 3 août, dans la lutte pour le contrôle du FPI au point de s'emparer de lui.

Affi a donc sorti les armes pour croiser le fer avec Laurent Gbagbo. La semaine du lundi 9 au samedi 14 août 2021 devrait donc servir, aux protagonistes, à montrer leurs muscles, dans des démonstrations de force.

Ainsi, le dialogue, que Houphouët-Boigny considérait comme l'arme des forts, n'est pas à l'ordre du jour au FPI et la paix, dont Affi devait être le chantre en tout temps et en tout lieu, n'est plus un comportement. Mais un vain mot et un beau slogan. Et la FIPPDA est groggy.

Par Ferro Bally, journaliste
F. M. Bally