Scandale/Deuil: le Juge ivoirien Noël Kouadjané est mort, privé de moyens pour se soigner

Par Ivoirebusiness - Scandale/Deuil. Le Juge ivoirien Noël Kouadjané est mort, privé de moyens pour se soigner.

Le Magistrat ivoirien Noël Kouadjané. Image d'archives.

Le Juge ivoirien Noël Kouadjané est mort ce vendredi 26 novembre 2021 au centre hospitalier universitaire de Cocody à Abidjan où il avait été admis quelques jours plus tôt des suites d'une longue maladie, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness selon plusieurs sources proches concordantes.

Il est mort sans argent et dans le dénuement le plus total, a-t-on également appris.

En effet, privé de moyens pour se soigner par les autorités, son compte étant gelé depuis la crise postélectorale de 2011, il a finalement rendu l'âme des suites d'une longue maladie.

Il avait été accusé de vouloir faire un coup d’État pour renverser les institutions de la République avec la complicité de l'ex-ministre d'État, ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, et avait été arrêté le jeudi 23 octobre 2014 en pleine journée à Cocody par les hommes de la direction de la surveillance du territoire.

Libéré après plusieurs années de détention dans les geôles de la DST et après avoir été torturé et subi des actes inhumains et dégradants, il était tombé malade trainant plusieurs maladies.

Sa mort constitue une très grande perte pour la magistrature ivoirienne et pour le Lô Djiboua, sa région d'origine, où on pleure ce brillant magistrat sorti major de sa promotion en 1989-1990 à l'école nationale d'administration.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale