Scandale/Alassane Ouattara à son retour de Chine:« il n’aura pas de report des élections prévues le 13 octobre »

Par Alerte Info - Scandale. Alassane Ouattara à son retour de Chine « il n’aura pas de report des élections prévues le 13 octobre ».

Mercredi 05 septembre 2018. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce jour, après une visite d`Etat en Chine.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé mercredi qu’”il n’y aura pas de report” des élections locales prévues le 13 octobre, ajoutant que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) concerne la “présidentielle de 2020”, à son retour de Chine.

“Le président du PDCI (Henri Konan Bédié) m’avait saisi pour souhaiter un report des élections. Il n’y aura pas de report des élections prévues le 13 octobre, en tout état de cause lui et moi ne sommes pas candidats, donc il n’y a pas de problème”, a déclaré M. Ouattara, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait souhaité “un réaménagement” des dates du dépôt des dossiers de candidatures pour les élections locales et le scrutin.

Le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué avait évoqué “les vacances judiciaires et le mouvement préfectoral qui freinent le cours normal de la délivrance des actes administratifs et judiciaires exigés pour la constitution des dossiers de candidature” et la réforme de la CEI annoncée par M.Ouattara, lors d’une conférence de presse fin août.

“La réforme de la composition de la CEI” concerne “l’élection présidentielle de 2020”, a précisé le chef de l’Etat.

Le 06 août, Alassane Ouattara a “instruit le gouvernement de réexaminer la composition” de la CEI comme “le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples” qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution “conforme aux instruments juridiques régionaux”, dans un message à la nation.

L’opposition ivoirienne dénonce régulièrement la composition de la CEI, se disant “insuffisamment représentée” au sein de la commission dont elle souhaite la réforme.

L’actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l’opposition.

Edwige FIENDE

NB: Le titre est de la rédaction.