Scandale/Affaire déguerpissement: L’État «ne tire aucune fierté…mais prend des décisions pour le plus grand nombre»
Par Fraternité matin - Affaire déguerpissement: L’État «ne tire aucune fierté…mais prend des décisions pour le plus grand nombre».
Le gouvernement est revenu ce mercredi 23 mai 2018, à l’occasion du Conseil des ministres, sur l’affaire du déguerpissement de populations à Cocody-Danga et dans bien d’autres quartiers de la ville d’Abidjan en donnant certaines « clarifications ».
Selon le porte-parole, le ministre Bruno Koné, le gouvernement ne « tire aucune fierté à voir des Ivoiriens dormir dehors. Le gouvernement compatit au contraire » aux difficultés des personnes déguerpies. Le représentant de l’État précise tout de même que le gouvernement à certains moments est amené à prendre des décisions pour que le pays avance.
«Et des décisions, j’insiste dans l’intérêt du plus grand nombre et des Ivoiriens de façon générale», souligne Bruno Koné. Annonçant dans la foulée un projet immobilier de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi) sur le site de Danga.
L’objectif, selon lui, sera de loger «un grand nombre de personnes» et permettre à cette société d’État d’avoir «plus de ressources» financières à l’effet d’agir plus efficacement. M. Koné en a profité pour rappeler les circonstances dans lesquelles les résidents ont été déguerpis. Citant, entre autres, une décision de justice et une allocation d’une somme de 1 million de Fcfa aux concernés afin de leur permettre de se reloger.
Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info