Scandale : Rumeurs d'arrestation du mari de Kandia Camara aux Etats Unis
Par Ivoirebusiness - Scandale. Rumeurs d'arrestation du mari de Kandia Camara aux Etats Unis.
La rumeur sur l’arrestation imminente du mari de Kandia Camara aux Etats Unis pour faux et usage de faux ont enflé ces derniers jours et sont devenues virales sur les réseaux sociaux, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Mais ses proches démentent.
De quoi s’agit-il ?
En effet, Inza Camara, bombardé Consul général de Côte d’Ivoire à New York par son épouse Kandia Camara, ministre des Affaires Etrangères, fait face à un dilemme cornelien selon notre confrère Africa Intelligence dans son édition du 29 novembre 2021.https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2...
En effet, à la fois titulaire des nationalités américaine et ivoirienne, le consul d'Abidjan Inza Camara navigue depuis six mois dans les limbes diplomatiques, faute d'agrément du Département d’État pour exercer sa fonction de Consul.
En clair, il ne peut pas être Consul général de Côte d’Ivoire à New York tout en étant de nationalité américaine. Il doit donc faire un choix : Soit renoncer à ses nouvelles fonctions tout en gardant sa nationalité américaine, ou soit renoncer à la nationalité américaine et garder ses nouvelles fonctions. Tel est le dilemme cornélien soumis par le département d’État au Consul Inza Camara.
C’est faute de respecter ces mises en garde américaines en agissant en toute illégalité que son arrestation a été envisagée par le département d'Etat. La rumeur de son arrestation imminente a aussitôt commencé à circuler et à devenir virale.
Le Consul Inza Camara aurait en effet été pris en flagrant délit de faux et usage de faux dans l’exercice de ses nouvelles fonctions diplomatiques, par le département d’État américain.
Mais ses proches démentent qu’il serait sous le coup d’une arrestation et affirment même qu’il serait déjà à la tâche.
"L'ambassadeur est à son poste, comme vous pouvez le constater (sic!) . Il vient de recevoir une association de religieux des Etats Unis et il s'apprête à partir aujourd’hui (9 décembre 2021) pour Washington DC pour des réunions avec des officiels américains et pour une activité avec l'ambassadeur de CI aux États-Unis. Il a bel et bien pris fonction et est déjà reconnu comme tel par les autorités américaines avec qui il interagit tous les jours. Il exerce donc librement ses fonctions de Consul Général, avec le plein accord d’Alassane Ouattara", indique une source identifiée comme un de ses proches collaborateurs ce 9 décembre 2021 sur youtube.
Affaire à suivre…
Nous y reviendrons.
Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux Etats Unis