Scandale/ Procès des disparus du Novotel: Le parquet requiert la prison à vie. La Défense plaidera l’acquittement des prévenus après l’acquittement de Simone Gbagbo
Par Ivoirebusiness - Scandale. Procès des disparus du Novotel. Le parquet requiert la prison à vie contre 5 accusés, dont le Général Dogbo Blé. La Défense plaidera l’acquittement des prévenus deux semaines après l’acquittement de Simone Gbagbo.
Le parquet a requis la prison à vie mardi à l'encontre de cinq des dix accusés dans le procès des disparus du Novotel, parmi lesquels le Général Dogbo Blé, l’ancien commandant de la Garde républicaine sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Les accusés sont jugés à Abidjan pour la disparition de quatre expatriés, enlevés au Novotel d'Abidjan lors de la crise post-électorale ivoirienne. Le Général Dogbo Blé a toujours clamé son innocence accusant la rébellion pro-Ouattara des forces nouvelles et la force française Licorne d’être à l’origine du rapt.
« Il fallait qu’ils meurent au palais selon le plan prévu par la France », a accusé le Général Dogbo Blé lors de son audition au palais de justice d’Abidjan-Yopougon.
Malgré cela, le procureur général Souleymane Koné a requis « la prison à vie » à l’encontre des cinq principaux accusés à savoir le Général Bruno Dogbo Blé, les colonels Jean Aby et Léopold Mody Ohoukou, l’ex-commissaire de police Osée Loguey, et Henri Joël Guéhi Bléka.
Le procureur a également demandé une privation des droits civiques pour une durée de 10 ans, et « le retrait des distinctions militaires » de ces hauts gradés de l’armée ivoirienne sous le Président Laurent Gbagbo.
Les plaidoiries de la défense sont attendues ce 12 avril et nul doute qu’elle plaidera l’acquittement des prévenus, deux semaines après l’acquittement de Simone Ehivet Gbagbo lors de son procès en assises pour « crime contre l’Humanité » et « crime de sang », car la proximité entre les deux affaires ne fait aucun doute.
Eric Lassale