Scandale: Le TABOURET de Premier Ministre en Côte-d’Ivoire est-il devenu une malédiction ? (Nestor Koffi)

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le TABOURET de Premier Ministre en Côte-d’Ivoire est-il devenu une malédiction ? (Nestor Koffi).

Nestor Koffi.

Tout porte à croire, au regard du constat intangible.

En effet, les candidats potentiels ne se bousculent plus pour occuper ce poste clef, qui est l’un de ceux qui, dans l’ordre protocolaire, est bien placé pour briguer la magistrature suprême , en cas d’absence où empêchement du chef de l’état dans l’exercice de sa fonction.

Que se passe t’il, depuis que Monsieur Dramane Ouattara est devenu chef de l’état contre vents et marées.?

Dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire, Monsieur Dramane Ouattara a battu le record en termes de nomination de premier ministre, en une décennie d’exercice du pouvoir d’état.

C’est du jamais vu dans ce pays.
On va les citer pour devoir de mémoire et pour étayer notre constat, afin de décrypter la situation politique en cours dans le Pays du Père fondateur FHB.

Premiers Ministres de 2011 à 2021
Dans l’ordre d’arrivée.:
MM.

1/ SORO Guillaume exilé
2/ AHOUSSOU Jeannot malade
3/DUNCAN Daniel malade
4/GON Amadou décédé
5/BAKAYOKO Hamed décédé
6/ ACHI Patrick malade

Voilà pourquoi on se pose la question de savoir, si ce poste est source de malédiction ?

Comme c’est curieux, comme c’est bizarre.
Les potentiels prétendants à ce poste de premier plan dans la gouvernance , n’attire plus personne voire , ça ne suscite plus d’engouement ,si ce n’est le contraire.

Oui, comme c’est curieux, comme c’est bizarre.
Qui sera courageux et téméraire de prendre le risque en cas de renoncement de l’actuel Premier ministre pour une raison ou une autre?

Ce qui se passe dans notre pays, plonge toute une nation dans une psychose politique généralisée
incontestablement..

C’est pas une sérendipité pour les Ivoiriens, la manière matoise du clan, tenant du pouvoir absolu pour imposer la fiole dit photocopie de manière évidente sans une autre forme plus légale à la tête de l’état, sans que personne ne puisse dire mot.

Et pour cause, tout réside dans l’ordre de succession prévue par notre constitution, la loi fondamentale :
Que dit notre loi fondamentale, en cas de vacances de pouvoir d’état ?

Ce qui est en vigueur en ce moment est comme suit selon l’odre protocolaire et vous aller mieux comprendre ce qui se répare et qui va arriver si on ne prend garde par anticipation.
En effet, la loi fondamentale dit:

Dans la succession :
Le vice-président
S’il est empêché
Le Premier ministre et s’il est empêché, le Ministre d’état selon le protocole.
Vous aller comprendre maintenant ce qui est en train de se mettre en place.

Nous constatons ici qu’après cette parodie de présidentielle d’octobre 2020 où le pouvoir est braqué et exercé illégalement, le Président illégal et illégitime fait exprès de ne pas nommer un vice-président pourtant inscrit dans la constitution.

Tout cela pour conduire à la tête de l’état, après avoir éliminé tous les Ivoiriens potentiels candidats à la présidentielle, en les nommant premier ministre et les sacrifier tous, c’est pour dérouler le tapis rouge facilement â photocopie dit la fiole, nommé ministre d’état aujourd’hui numéro deux du gouvernement à cet effet.

Voici la raison de tout ce cirque.
C’est ce qui est en train de nous arriver.

Fiers Ivoiriens , nos divisions pour des raisons de leadership politique légitime, est en train de nous rattraper impuissant devant nous et notre pays est en train de nous échapper chaque jour davantage.

Ne soyons pas dans les fables de Lafontaine ;
La cigale et la fourmi d’une part;
Où la fourmi demandait à la cigale : que faisiez
vous au temps chaud?

Et de l’autre,le corbeau et le renard: Tout flatteur vit su dépend de celui qui l’écoute.
Beaucoup de promesses fallacieuses.

Fiers Ivoiriens , notre pays , oui , notre pays est inexorablement dans un plan de repeuplement qui ne dit pas son nom , et nous restons impuissants par ce que nous ne sommes pas unis.
Alors que le Père fondateur FHB nous disait : << si vous êtes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans vous et vous garderez longtemps le pouvoir.

Mais, si vous êtes désunis , tout peut se faire dans ce pays sans vous et vous perdrez le pouvoir pour longtemps.>>
Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle :

L’heure n’est plus de partis politiques mais, de revertir de notre Orange blanc vert pour sauver notre pays. Car l’heure est grave.

Dans une résilience, c’est le sursaut national qui doit prévaloir sur les considérations partisanes. La Côte-d’Ivoire doit être au dessus de tous les partis et ambitions personnelles, parce que sans pays pas de partis politiques. Il nous faut avoir la fibre patriotique pour sauver la nation.

Les hommes passent mais le pays demeure. Prenons nos responsabilités dès maintenant dans une union sans faille devant l’histoire, nous n’avons pas le droit de dilapider l’héritage de nos parents devanciers, afin de le léguer à notre tour à la génération future, c’est un impératif donc un devoir.

Merci de votre compréhension pour l’union sacrée nécessaire pour notre belle Côte-d’Ivoire

Le comité de veille

NK