Scandale des nominations au Conseil constitutionnel : « Tous les Conseillers nommés doivent être limogés sans délai pour la crédibilité du Conseil» (Christian Vabé, Pdt du RPCI-AC)

Par Ivoirebusiness - Scandale des nominations au Conseil constitutionnel « Tous les Conseillers nommés doivent être limogés sans délai pour la crédibilité du Conseil» (Christian Vabé, Pdt du RPCI-AC).

Christian Vabé, Président du RPCI-AC, lors de son discours à la Nation à l'occasion de la fête d'indépendance du 6 août 2018.

Importante déclaration à la Nation du RPCI-AC concernant les nominations de nouveaux Conseillers au Conseil constitutionnel par le Chef de l’État Alassane Ouattara

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) a appris par le biais d’un haut magistrat ivoirien, le Juge Grah Ange Olivier, que trois nouveaux Conseillers ont été nommés au Conseil constitutionnel par le Président de la République Alassane Ouattara, en violation des articles 128 et 130 de la Constitution, car les mandats des Conseillers encore en poste ne sont pas arrivés à leur terme.

Il en résulte qu'en violation de l'article 128, le Conseil Constitutionnel comprend désormais 09 conseillers au lieu de 06 comme le prévoit la Constitution.

Le RPCI-AC est encore plus choqué d’apprendre qu'en violation de l'article 130 de la constitution, il est prévu que le mandat de ces Conseillers encore en poste qui devait prendre fin en 2020, serait prolongé jusqu'en 2021, ce qui rend encore plus incompréhensible la nomination précipitée de ces nouveaux Conseillers.

Pour le RPCI-AC, ces nominations et ces maintiens de Conseillers totalement illégaux portent gravement atteinte à la crédibilité du Conseil Constitutionnel, institution de la République chargée de proclamer les résultats définitifs de la prochaine élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les délibérations du Conseil constitutionnel ne souffrent aucune contestation et sont sans appel.

Pour le RPCI-AC, le Conseil constitutionnel dans sa composition illégale actuelle, ne pourra en aucun cas proclamer en toute impartialité les résultats de la prochaine élection présidentielle, car frappée elle-même d’illégalité.

Et alors même que le rôle principal du Conseil constitutionnel est de faire respecter la Constitution, elle est elle-même incapable en tant qu’institution de la République d’exiger du Président Alassane Ouattara, le respect des dispositions de son organisation, de son fonctionnement, et de sa composition.

Pour le RPCI-AC, le Conseil constitutionnel a déjà failli à sa mission avec ces nominations illégales et anarchiques de Conseillers par le Chef de l’Etat, sans la moindre contestation de sa part.

En Conséquence :

-Le Rpci-Ac exige le limogeage sans délai des nouveaux Conseillers nommés par le Chef de l’Etat.

- Le RPCI-AC invite avec insistance le Président Alassane Ouattara à mettre fin à cette situation illégale de fonctionnement dans laquelle se trouve le Conseil constitutionnel, en annulant sans délai les décrets de nominations de ces nouveaux Conseillers.

- La Rpci-Ac exige également la dissolution de la commission électorale indépendante (CEI) car frappée du sceau de la partialité et faisant la part belle au pouvoir.

La preuve, son actuel Président, Ibrahime Kuibert Coulibaly, était avant sa nomination à la CEI, Secrétaire général du Conseil Constitutionnel avec rang de Ministre, pendant que madame Henriette Lagou, membre de la commission centrale de la CEI, intégrait ladite institution en tant que membre de l’opposition alors même qu’elle proclamait tout haut son appartenance au RHDP, le parti du Président Alassane Ouattara.

- Le Rpci-Ac informe l’opinion nationale et internationale que sans l’abrogation de ces nominations, les résultats de l’élection présidentielle de 2020 proclamés par le Conseil constitutionnel ne seront pas reconnus par l’opposition, et seront frappés de nullité.

- Le RPCI-AC lance un appel au peuple à la vigilance et à se tenir prêt pour ses mots d’ordre futurs.

Vive la Côte d’Ivoire.

Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire.

Fait à Paris le 30 juin 2020

Pour le RPCI-AC

Christian Vabé

Président
Membre du Directoire de la Coalition Gbagboïste EDS

AMPLIATIONS

DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
MARECHAL AL SISSI, PRESIDENT D’EGYPTE ET PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO (BRUXELLES BELGIQUE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
CYRIL RAMAPHOSA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
GEORGE WEAH, PRESIDENT ELU DU LIBERIA
IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK), PRESIDENT DU MALI
BORIS JOHNSON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)

Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

Vidéo : GALA de remise des AWARDS GIFA D’OR 2018. Président Christian Vabé, GIFA D’OR de meilleur entrepreneur de l’année 2018 (à la 26e mn)