Scandale: Chassées du camp d'Avepozo, 110 familles de réfugiés ivoiriens sont sans abris, au Togo

Par Opéra news- Scandale. Chassées du camp d'Avepozo, 110 familles de réfugiés ivoiriens sont sans abris, au Togo.

Les réfugiés ivoiriens vivant au Togo ne savent plus où donner de la tête. C'est peu dire. Le camp d'Avepozo qui les accueille depuis le 14 avril 2011 a été détruit hier vendredi sur ordre des autorités togolaises. La police et la gendarmerie qui ont été réquisitionnées et affectées à cette mission ont fait le travail. Elles ont, pour ainsi dire, rendu propre la copie comme le leur ont demandé les tenants du pouvoir togolais. Conséquence de cette expédition de ces hommes en armes : les réfugiés ivoiriens sont sans abris depuis ce vendredi 14 octobre.

C'est peu dire que d'affirmer que nombreux de nos compatriotes, au total cent dix (110) familles, ont dormi hier à la belle étoile. À la merci donc des intempéries et des reptiles. Selon une source jointe sur place, le HCR Togo serait à la base de cette situation inconfortable des exilés ivoiriens. " Nombreux d'entre nous ont opté pour l'intégration locale. Le HCR doit donc nous permettre d'obtenir un passeport ivoirien et une carte de réfugié privilégié. Il y a aussi le volet économique qui consiste à assister financièrement les réfugiés ivoiriens en vue de leur autonomisation.

Nous en étions là, quand la police et la gendarmerie sont venues nous ddéguerpir. Depuis hier donc, nous sommes sans abris", nous a expliqué au téléphone notre source. Pour rappel, c'est depuis le 14 avril 2011 que le camp d'Avepozo qui abrite les Ivoiriens a été ouvert. Cent dix(110) familles de réfugiés ivoiriens y vivaient avant la destruction de ce camp..

P. L

Pierre_Lemauvais (via Opera News )