Scandale : Arnaque de 1000Fcfa au test Covid à l’aéroport d’Abidjan, en plus des 25000F déjà exigés pour le test avant d’embarquer
Par Ivoirebusiness - Scandale. Arnaque de 1000Fcfa au test Covid à l’aéroport d’Abidjan, en plus des 25000F déjà exigés pour le test avant d’embarquer.
Un racket de 1000Fcfa au test COVID-19 est organisé en ce moment à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port-Bouët, pour tout voyageur avant d’embarquer à bord d’un avion, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Les plaintes se sont d'ailleurs multipliées ces derniers jours à notre rédaction.
En effet, en plus des 25000 Fcfa exigés par l’État ivoirien à tout voyageur pour son test Covid avant d’embarquer à bord d’un avion, le voyageur doit en plus débourser la somme de 1000Fcfa pour dit-on des frais d’impression de son test Covid-19, sinon il est sûr de rater son vol.
UN PROCESSUS BIEN HUILE
Les passagers qui 3 jours avant de prendre l’avion sont allés faire leurs tests covid en déboursant la somme de 25000Fcfa comme exigés par les autorités sanitaires du pays, n’obtiennent étrangement pas leurs resultats le lendemain comme ça devrait être le cas en principe.
Conseil leur est donné de quand même se rendre à l’aéroport le jour du voyage en espérant que leur test covid les y trouve.
Une fois sur place à l’embarquement, toujours pas de résultat de test.
Affolés ils se voient approchés par un agent d’embarquement qui se propose de les aider. Et comme par hasard, ce dernier réussit à avoir le résultat du test du voyageur à travers un lien que lui seul connaît, mais exige que ce dernier débourse 1000Fcfa pour l’imprimer.
Le passager désemparé n’a plus d’autre choix que d’obtempérer au risque de rater son vol, car sans résultat de test covid, pas d’embarquement. Il sera alors obligé de payer des pénalités supplémentaires pour avoir raté son vol.
Et c’est justement là que l’arnaque rentre dans sa phase diabolique.
En effet, pour brouiller les pistes et masquer la combine, les agents d’embarquement font express pour ne pas retrouver les résultats de tests covid de certains passagers à travers leur lien secret. Ces derniers sont donc contraints de rater leurs vols avec ce que cela comporte comme conséquences.
Voilà la réalité qui a malheureusement lieu en ce moment à l’aéroport d’Abidjan où cette taxe illégale de 1000F à été insidieusement instaurée, ce qui multiplié par plusieurs milliers de voyageurs par jour fait un gros pactole que les auteurs de cette arnaque n’ont plus qu’à se partager entre eux.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale