Rififi au MFA, ANAKY : “ PAS DE BRAS DE FER LEGRE ET MOI ”

Le 02 février 202 par Fraternité matin - M. le président du MFA, pourquoi avez-vous limogé ou démis de ses fonctions votre secrétaire général, le ministre Philippe Légré?

Anaky Kobena Innocent.

Le 02 février 202 par Fraternité matin - M. le président du MFA, pourquoi avez-vous limogé ou démis de ses fonctions votre secrétaire général, le ministre Philippe Légré?

Les termes "démettre" et "limoger" me dérangent un peu. Parce que la décision que nous avons prise est très loin de la force ou de l'impact de ce genre de mots. L'explication est plutôt que M. Philippe Légré, alors secrétaire général du Mfa, s'est retrouvé ministre des Sports et des Loisirs depuis juin 2011. Il se trouve que depuis lors, et par rapport aux priorités de son département, à savoir la Coupe d'Afrique des nations, il a été de moins en moins disponible pour faire le travail du parti. Tant que nous pouvions suppléer à son absence, soit moi-même soit d'autres cadres du parti, nous avons essayé de tenir la barre de cette manière. Mais il se trouve que ces derniers temps particulièrement marqués par les élections générales, il est évident qu'on ne pouvait pas continuer de gérer le secrétariat général du Mfa de cette manière-là. Il nous fallait donc un secrétaire général disponible. Voilà pourquoi j'ai pris la peine d'informer Philippe Légré de ma décision de nommer quelqu'un d'autre à sa place. Dès qu'il sera disponible, il nous retrouvera au parti et nous saurons où l'affecter.
Pour le moment, vous le mettez en congé.
Pas du tout. Il fait partie des vice-présidents du Mfa.
Vous semblez dire que les choses sont simples alors que la réaction du ministre Légré Philippe, telle que rapportée dans des journaux de la place, montre qu'il y a une autre crise au sein de votre parti.
A mon avis, les choses sont simples et sont loin de créer une autre crise au Mfa, comme vous le dites. J'ai lu, moi aussi, dans certains journaux, des propos que l'on prête à M. Légré. Ce qui fait croire qu'il y a un bras de fer entre le président et son ancien secrétaire général. Il n'y a pas de bras de fer entre Légré et moi. Bien au contraire, nous sommes plutôt déterminés à nous mettre en ordre de bataille pour affronter les élections municipales et essayer de concrétiser l'avancée du Mfa, telle que prouvée par les législatives où nous avons eu trois députés contre un par le passé. Pour ce travail-là, Philippe Légré ne peut pas du tout se rendre disponible.
Selon des journaux, le ministre estime que vous voulez le "distraire", saper son moral pour que cela ait une incidence sur la prestation des Éléphants…
Le ministre Philippe Légré est un cadre du Mfa. Il est aujourd'hui à Malabo au service de la Côte d'Ivoire pour la Coupe d'Afrique des nations. Nous sommes les premiers à suivre cette Can et les résultats obtenus à ce jour font notre fierté. Dans tous les cas de figure, si la Côte d'Ivoire revient avec la coupe (ce que nous souhaitons), ce sera une gloire pour le gouvernement et pour le ministre des Sports et Loisirs qui est un cadre du Mfa. Cela va donc nécessairement rejaillir sur notre parti. C'est pourquoi je suis surpris par les propos que j'ai lus dans des journaux et que l'on prête à Philippe Légré. Je ne crois pas du tout qu'il soit capable de dire qu'il y a, dans la décision que j'ai prise, une quelconque volonté de le déstabiliser ou de faire en sorte que sa mission ne réussisse pas et que les Éléphants ne puissent pas gagner la coupe. Je ne crois pas Légré capable de cela. D'autant plus que nous avons déjà parlé de la décision de pourvoir à son remplacement il y a plusieurs mois et que cela a fait l'objet d'un courrier que nous lui avons adressé (il nous remet une copie du courrier daté du 16 janvier 2012). Légré sait que le Mfa ou Anaky Kobena ne peuvent pas avoir des idées antipatriotiques. Mais au-delà, en quoi le ministre des Sports et Loisirs, s'il n'était plus secrétaire général du Mfa (qui est une association privée) ou président de la mutuelle de son village, en quoi, dis-je, cela peut-il impacter l'atmosphère et les résultats de l'équipe nationale ?
Mais quelle urgence y avait-il à annoncer votre décision pendant que le secrétaire général
en question qui se trouve être
le ministre des Sports et Loisirs est en mission à l'extérieur ?
L'urgence vient de ce que nous avons mis trop de temps à prendre la décision. Nous aurions dû la prendre avant les élections législatives. Il nous faut maintenant rattraper le retard accusé dans la préparation des municipales. Voilà le vrai problème.
Hier, M. Anaky a eu des problèmes avec M. Joël N'Guessan, puis avec Mme Hamza Bamba alors au gouvernement. Aujourd'hui, vous avez des problèmes avec le ministre Philippe Légré. Comment
expliquez-vous cela? Finalement, n'est-ce pas M. Anaky qui est le problème au Mfa?
Je répète qu'il n'est pas juste de dire que M. Anaky ou que le Mfa a un problème avec le ministre Philippe Légré. Il n'en est rien. Il y a peut-être pu avoir des incompréhensions, c'est tout. En revanche, avec les deux personnes précitées, il y a effectivement eu des problèmes. On ne peut pas le nier. Mais moi Anaky, le problème du Mfa ? Je ne le crois pas du tout.
Pourquoi M. Tano Fidèle, secrétaire général adjoint, n'assure-t-il pas l'intérim du secrétaire général ?
Il n'est écrit nulle part, dans nos textes, que c'est le secrétaire général adjoint du parti qui assume l'intérim du secrétaire général, en cas d'empêchement. Nous avons pris quelqu'un d'autre (Pascal Angui Téhua. Ndlr), par rapport au nouveau développement que nous voulons donner à l'action du parti et à son organisation. Tano Fidèle l'a si bien compris qu'il est prêt à collaborer totalement avec le nouveau secrétaire général.
Quelles sont vos ambitions pour les municipales à venir ?
Nous tenons à avoir un nombre conséquent de maires, surtout dans la région de l'est qui est quand même destinée à devenir, plus tard, le bastion du Mfa ; mais aussi à Abidjan.
M. Anaky sera-t-il candidat à Cocody par exemple où il a perdu les législatives ?
Il n'est pas encore prévu que je sois candidat quelque part. Nos militants décideront dans les jours à venir.
Interview réalisée par
PASCAL SORO