RHDP parti unifié: Mabri Touakeusse dit non à la disparition de l’UDPCI au congrès

Par IvoireBusiness - RHDP parti unifié. Mabri Touakeusse dit non à la disparition de l’UDPCI au congrès.

Mabri Touakeusse, président de l'UDPCI, au bureau politique de son parti le samedi 22 décembre 2018 à l'hôtel belle-côte de la Riviera.

Le président de l’UDPCI, le Dr Mabri Touakeusse Abdallah, a provoqué un séisme politique samedi dernier lors du bureau politique de son parti, en déclarant devant la presse que la dissolution des partis politiques n’étaient pas à l’ordre du jour au congrès du Rhdp parti unifié prévu le 26 janvier 2019 prochain, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Se prévalant de tous les mandats de son parti et de 2e vice-président du RHDP, il s’est dit au dessus des présidents du comité d’organisation du congrès du Rhdp notamment du ministre Adama Bictogo, qui ont affirmé que tous les partis membres du Rhdp disparaîtraient après la tenue du congrès de janvier.

« Le 26 Janvier, la dissolution des partis membres du RHDP n'est pas à d'ordre du jour. Je suis le 2eme vice-président du RHDP et je suis au dessus des présidents du comité d’organisation du congrès », a-t-il asséné. Un recadrage en règle du ministre Adama Bictogo, très volubile sur le sujet. https://www.facebook.com/sysidickhs/videos/579485175798558/

Une sortie qui a provoqué une véritable déflagration dans le camp des houphouetistes du Rhdp, et qui montre bien les malentendus et sous-entendus derrière sa création.

L’UDPCI et son président se préparent-ils à prendre le large comme le PDCI d’Henri Konan Bédié ? Rien n’est moins sûr. Mais le vers est dans le fruit et continue à se propager.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte

BUREAU POLITIQUE DE L'UDPCI CE SAMEDI 22 DÉCEMBRE 2018

LE COMMUNIQUÉ FINAL :

Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni ce samedi 22 décembre 2018 de 11 heures 30 minutes à 13 heures 30 minutes à l’hôtel Belle Côte, dans la commune de Cocody. Ce Bureau Politique a été présidé par Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président de l’UDPCI.
Etait inscrit à l’ordre du jour le point unique suivant :

Vie du Parti

Le Bureau Politique a entendu le rapport du Président du Parti sur la marche du Parti depuis le Deuxième Congrès Extraordinaire du 12 mai 2018 tenu à Yamoussoukro.

En traitant ce point unique inscrit à l’ordre du jour, le Bureau Politique a réitéré ses vives félicitations au Président du Parti pour le charisme et la fidélité avec lesquels il met en œuvre les résolutions du Deuxième Congrès Extraordinaire tenu le 12 mai 2018 à Yamoussoukro et lui renouvelle sa confiance et son total soutien.

Le Bureau Politique réaffirme son engagement au respect de toutes les résolutions du Congrès Extraordinaire du 12 mai 2018 tenu à Yamoussoukro.
Le Bureau Politique prend acte du retour de l’UDPCI dans la gouvernance.
Le Bureau Politique renouvelle sa gratitude au Président de la République et l’encourage à agir pour la réconciliation et la paix.
Le Bureau Politique exprime son admiration au Président du Parti pour sa désignation en qualité de deuxième Vice-Président du RHDP.
Le Bureau Politique se félicite de la participation active et efficiente de l’UDPCI aux dernières élections locales du 13 octobre 2018.

En ce qui concerne le Congrès Constitutif du RHDP du 26 janvier 2019 :

– Considérant son statut de Parti initiateur et de membre fondateur du RHDP ;
– Vu les sacrifices déjà consentis par les militants de l’UDPCI dans le cadre de l’Alliance RHDP du 18 mai 2005 à ce jour ;
– Vu les valeurs de paix, de cohésion, de rassemblement et de solidarité qui caractérisent l’UDPCI ;
Le Bureau Politique autorise le Parti à prendre part aux travaux du Congrès Constitutif du RHDP du 26 janvier 2019.

Le Bureau Politique réaffirme son attachement à un RHDP de rassemblement, ouvert à toutes les filles et à tous les fils de la Côte d’Ivoire.
Le Bureau Politique exhorte, par ailleurs, l’ensemble des organes du Parti à demeurer mobilisés pour les défis à venir.
Le Bureau Politique recommande au Président du Parti de poursuivre les efforts visant le rassemblement des ivoiriens, la promotion du dialogue en toute circonstance, la recherche obstinée de la paix et le développement inclusif de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan le 22 décembre 2018.

LE BUREAU POLITIQUE