Révision de la liste électorale : la Commission électorale de la représentation diplomatique de France installée (Communiqué)

Par AIP - Révision de la liste électorale. La Commission électorale de la représentation diplomatique de France installée (Communiqué).

Image d’archives.

Abidjan (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a installé la Commission électorale de la représentation diplomatique (CERD) de la Côte d'Ivoire en Francei et investi, Bouaké Karamoko, à sa présidence après son élection, rapporte un communiqué de l'ambassade ivoirienne.

Depuis le 14 octobre 2022 Coulibaly-Kuibiert conduit une délégation en France pour procéder à l’installation de cette commission et informer les Ivoiriens de la diaspora sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale, une opération qui consiste à enregistrer les majeurs non-inscrits et à mettre à jour les données des électeurs figurant déjà sur la liste électorale.

La mission de la CEI a commencé par la mise en place de la CERD, le samedi 14 octobre 2022, avec les représentants des partis politiques. Ainsi, Bouaké Karamoko a été élu président de la CERD France, Ouage Zegri Bayou, vice-président et Lanta Gbégbé secrétaire.

Selon la note de l'ambassade ivoirienne en France, les premiers concernés, les membres de la diaspora ivoirienne de France, ont été conviés à une séance d’information, le dimanche 16 octobre 2022, à Paris.

Il s’agissait de sensibiliser les ivoiriens de la Diaspora non-inscrits à s’enregistrer massivement sur la liste électorale et de leur expliquer l’ensemble du processus permettant de figurer sur la liste électorale et pour participer aux scrutins.

«La mise à jour, chaque année, de la liste des électeurs est une opération indispensable à la bonne tenue de toutes les élections dans notre pays», a souligné le président de la CEI.

Dans le cas des CERD, ce processus consiste principalement à l’inscription de tous les Ivoiriens majeurs de l’extérieur immatriculés dans leur consulat qui ne sont pas encore sur la liste électorale.

Parallèlement, il convient d’expurger de la liste les électeurs qui ne doivent plus y figurer, soit suite à un décès, soit parce qu’ils ne jouissent plus de leurs droits civique et politique.

Enfin, cette révision de la liste électorale est également l’occasion pour ceux déjà inscrits de pouvoir mettre à jour leurs données dans les cas de changement de situation matrimoniale ou de changement d’adresse.

Les CERD sont des commissions électorales locales, installées dans chaque pays. Elles sont chargées d’organiser à l’étranger, les opérations électorales qui concernent la diaspora ivoirienne telles que la révision de la Liste électorale, le Référendum et l'élection du président de la République.

Ces commissions électorales locales constituent la première étape indispensable des opérations de révision de la liste électorale.

Ce même samedi, le Président de CEI a rencontré les faîtières des associations, les leaders d’opinion, les chefs de communautés et présidents d’associations de la diaspora ivoirienne de France pour échanger sur les différentes procédures devant aboutir à la révision de cette liste électorale.

L’autre moment important du séjour parisien du président de la CEI et de sa délégation, a été la rencontre avec les Ivoiriens de la diaspora, dimanche 16 octobre 2022, au salon Hoche, dans le 8ème arrondissement de Paris, rencontre d’échanges, de sensibilisation et d’explications sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale et la nécessité de sa révision.

Du lundi 17 octobre au jeudi 20 octobre 2022, les membres de la délégation ont chacun mis le cap, sur une région différente de l’hexagone, dans l’objectif identique d’écouter et de sensibiliser les Ivoiriens vivant en province sur la révision de la liste électorale. Le président s’est lui-même rendu à Nice, Porquet Salimata, 3ème vice-présidente à Lille, puis à Bordeaux et le reste de la délégation à Strasbourg, puis à Toulouse.

(AIP)

aaa/tm