RETOUR D’EXIL : Don Mello dépose une demande de passeport à l’Ambassade de CI en Guinée

Par Ivoirebusiness - RETOUR D’EXIL. Don Mello dépose une demande de passeport à l’Ambassade de CI en Guinée.

Le ministre Ahoua Don Mello et sa délégation à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Guinée jeudi 20 mai 2021.

Le ministre Ahoua Don Melo prépare son retour en Côte d’Ivoire. Son retour au pays après dix années d'exil serait même imminent, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
En effet, il s’est rendu jeudi dernier à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée pour déposer une demande de passeport.

En l’absence de l'Ambassadeur Diarrassouba, le Ministre Ahoua Don Mello a été reçu par le Consul et le 1er Conseiller. Sa carte consulaire a été faite séance tenante et lui a été remise.

La procédure de demande de passeport régulier ivoirien a été enclenchée et le Ministre recevra, dans quelques jours, son passeport pour son retour en Côte d'Ivoire, après 10 années passées en exil (Ghana, Afrique du Sud, Rwanda, et Guinée).

Cette visite très enthousiasme dirigée par le 1Er conseiller M. Koukougnon Logoue Richard et le Consul M GONE BI Dri Remi Marcel s’est soldée par des séances photos et une visite des lieux après l’établissement séance tenante de la carte consulaire du Ministre Ahoua Don Mello. Les formalités pour l’établissement des passeports des membres de la délégation se feront à la présence de l’Ambassadeur qui était absent parce que hors du pays. Ci-dessous le texte intégral de son discours lors de sa demande de passeport ordinaire.

DISCOURS DU MINISTRE AHOUA DON MELLO EX-MINISTRE DES INFRASTRCUTURES DU DERNIER GOUVERNEMENT DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO, MINISTRE-CONSEILLER DU PRESIDENT ALPHA CONDE CHARGE DES GRANDS TRAVAUX :

" Ce jour, notre délégation d’exilés ivoiriens résidants en Guinée, conduite par le Ministre Ahoua Donmello s’est rendue à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée Conakry afin d’entamer la procédure officielle pour notre retour volontaire sur la terre de nos ancêtres après l’acquittement et la libération du Président Laurent Gbagbo dont le retour est également imminent en Côte d’Ivoire. Nous vous livrons ici l’intégralité de son discours :

« Monsieur le 1er conseiller, après 11 ans presque jour pour jour, je rentre en territoire ivoirien. Donc, je suis traversé par un sentiment de fierté, car chacun de nous comme la chanson le dit, nous sommes tous des fiers artisans de la grandeur de notre pays, chacun à son niveau.

Aujourd’hui, nous sommes unis pour célébrer en quelque sorte cette gloire-là sur notre propre terre. Notre souhait, c’est que partout où on se trouve et bien nous puissions laisser le nom de la côte d’Ivoire rempli de ses bienfaits. Je suis convaincu que votre présence ici est l’expression, je dirai de cette volonté de laisser un bon nom.

Mais c’est ça aussi la force de la cote d’ivoire « Terre d’espérance ». Mais aussi « pays de l’hospitalité ». Je tiens à souligner cette partie de la phrase parce que j’ai été meurtri lorsque j’ai appris quelques affrontements de communautés en Côte d’Ivoire.

Pour le moment on ne sait pas les origines, mais tout ce qu’on peut dire c’est qu’il faut qu’on ressemble à notre hymne national. L’hymne national d’un pays est comme le nom d’un pays. C’est comme l’arbre d’un pays. C’est comme la culture des cultures d’un pays.

C’est ça qui façonne notre moi selon les psychologues. Les éléments de l’hymne national constituent des forces qui ont un poids sur notre histoire. Donc, lorsque nous ne respectons pas l’hymne national et bien nous faussons notre histoire.

Nous sommes une terre de l’Esperance, le pays de l’Hospitalité. Faisons-en sorte que demain notre hospitalité soit notre force pour bâtir la CEDEAO des peuples. Parce que la Côte d’Ivoire dans ce mouvement de la CEDEAO des peuples est le pays qui va jouer un rôle clé, fondamental et moteur.

Chacun de nous laissera son nom partout en Côte d’Ivoire pour bâtir car nous sommes fiers d’avoir construit la côte d’Ivoire. Cette fierté la eh bien, doit se ressentir et rejaillir sur tous les pays dans lesquels nous allons.

Donc si nous avons pu dans la liberté, bâtir la côte d’Ivoire avec fierté, je pense que nous le pays de l’hospitalité, qui reçoit tout le monde et qui a pu forger la patrie de la vraie fraternité, nous serons capables de bâtir l’Afrique de la vraie fraternité.

C’est donc à ce rôle fondamental que nous appelons chacun de vous pour que demain la Côte d’Ivoire soit, aujourd’hui ce que les Etats Unis sont pour le monde entier. Que la cote d’ivoire soit la lumière du monde, l’Esperance promise à l’humanité. Et cela, nous le pouvons.

Nous le pouvons si nous le voulons or nous le voulons parce que notre hymne national le veut.

C’est vrai que l’hymne national de la cote d’ivoire comprends à peu près sept couplets et on ne connait officiellement qu’un seul avec son refrain. Mais dans le dernier couplet, il y a une phrase très importante que j’aimerai quand même le faire savoir parce qu’on n’est pas habitué.

C’est que dans ce dernier couplet, il est demandé à chacun dans le monde de graver le nom de la cote d’Ivoire et ses biens faits. Et que sur les ondes, on attende partout que la cote d’Ivoire est la terre de la paix. Nous sommes invités à nous approprier ce dernier passage de notre hymne national. Vous comprendrez qu’on a eu raison d’être un pays de l’hospitalité. C’est à cela qu’on vous invite.

Cher conseiller, c’est bien la première fois que j’arrive ici. J’aurais bien voulu rester ici avec vous toute la journée et même après, mais ce n’est qu’un aurevoir que je vais me permettre, puisqu’aujourd’hui, je suis venu demander quelles sont les modalités d’obtention d’un passeport ordinaire et d’un passeport diplomatique afin de nous permettre de rentrer chez nous en Côte d’Ivoire.

Ma délégation est composée de cadre du FPI à savoir M Kouamé Kouakou dit « OK » qui a son propre cabinet de consulting, de M Gogon Guillaume, Directeur de société et de M. Mille Claude Mrandjo dit le « général Bao », le général terrain, Directeur de société et expert informaticien. Nous avons tous à cœur dans une dynamique de réconciliation nationale, de regagner très vite notre patrie la terre mère de nos espérances pour le triomphe de la réconciliation tant voulue. Je vous remercie. AHOUA DON MELLO»

Par Millé Claude Mrandjo,
Administrateur des systèmes Informatiques,
Militant du FPI,
Géopoliticien, Ecrivain-essayiste,
Paneliste à Afrique média TV,
Vice-président du REZOPANACOM