Rapatriement volontaire de Tunisie: arrivée à Abidjan du 2e vol charter avec 220 passagers

Par Top News Africa- Rapatriement volontaire de Tunisie. Arrivée à Abidjan du 2e vol charter avec 220 passagers.

© TOP NEWS AFRICA ARRIVÉE À ABIDJAN DU CONTINGENT D’IVOIRIENS VIVANT EN TUNISIE ABIDJAN LE 04 MARS 2023. LES PREMIERS IVOIRIENS RAPATRIÉS DE TUNISIE ONT ÉTÉ ACCUEILLI À L’AÉROPORT FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY PAR LE CHEF DU GOUVERNEMENT PATRICK ACHI.

Abidjan, Le deuxième vol charter transportant les Ivoiriens en détresse en Tunisie dans le cadre de l’opération de rapatriement volontaire est arrivé, ce samedi 25 mars 2023 à l’aéroport d’Abidjan avec à son bord 220 passagers dont 16 mineurs.

Cet avion gros porteur de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a foulé le tarmac de l’aéroport d’Abidjan à 14h 30 heure locale et GMT, avec à son bord 220 passagers accueillis par la ministre d’Etat ivoirienne, ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.

‘’Au début, c’était dit qu’il y avait 750 personnes donc nous avons commencé par Air Côte d’Ivoire et puis après, on s’était rendu compte qu’il y en avait plus de 2000 qui manifestaient la volonté de venir, raison pour laquelle, on a dû affréter des avions gros porteurs d’une autre compagnie, Ethiopian Airlines’’, a expliqué la ministre Kandia Camara.

‘’C’est toute une équipe gouvernementale qui sera à vos côtés, qui va travailler de façon concertée pour gérer votre arrivée et vous présenter ce qui vous attend ici chez vous’’, a rassuré Mme la ministre d’Etat, tout en demandant aux nouveaux venus de ‘’bien réfléchir’’ pendant les trois jours de transit à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), pour savoir s’orienter dans la vie.

Débuté le 4 mars 2023, sur appel du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en difficulté en Tunisie est à sa deuxième phase. La première phase a été assurée par la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire, qui a transporté 766 personnes en cinq rotations.

La deuxième phase a débuté le jeudi 23 mars 2023 avec un premier vol charter qui avait à son bord 285 passagers. Cette deuxième rotation de la compagnie Ethiopian Airlines, qui est arrivée ce samedi fait passer le nombre d’Ivoiriens rapatriés à ce jour à 1 271, selon Kandia Camara.

Après cet accueil à l’aéroport, les migrants sont conduits à l'INJS, dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne où ils séjourneront pendant trois jours sur ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA.

Ils seront par la suite pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle. Pour cette opération de rapatriement, l’Etat ivoirien a décaissé plus d’un milliard FCFA.

Depuis le 22 février 2023, avec le déclenchement des événements survenus en Tunisie, le gouvernement ivoirien a pris un ensemble de dispositions, en vue de sécuriser et de rapatrier ses ressortissants dans le cadre d'un retour volontaire.

En effet, le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne et depuis ce jour ce sont des témoignages d'agressions envers les migrants qui se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays appellent leurs gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 mars 2023

whatsapp sharing buttonfacebook sharing buttontwitter sharing button