Quand on aime la France, on ne peut pas laisser des gens commettre des crimes injustifiés en son nom
Un embargo sur les médicaments en Côte-d'Ivoire se justifie-t-il de la part de la France, surtout que la question électorale est une affaire relevant de la compétence interne de ce pays ?
Un embargo sur les médicaments en Côte-d'Ivoire se justifie-t-il de la part de la France, surtout que la question électorale est une affaire relevant de la compétence interne de ce pays ?
Des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes vont nourrir faute de médicaments parce que M. SARKOZY aura décidé ainsi, sans se préoccuper que la Côte-d'Ivoire n'est pas en guerre contre la France.
Un litige électoral trouve sa solution dans le recomptage des voix, on a vu cela aux USA. Mais pourquoi M SARKOZY refuse-t-il cela dans le cas ivoirien ? Cet acharnement est douteux et dangereux.
Nous Français d'origine africaine, nous appelons à une évolution des mentalités... Il faut que les gens se guérissent des fausses certitudes que les indépendances et les souverainetés africaines ne seraient jamais effectives. Après la célébration d'un cinquantenaire, l'attitude française en Côte-d'Ivoire montre le retard de ce pays sur la compréhension réelle de ce qu'on appelle SOUVAIRENETE NATIONALE. Pour le Noir et pour le BLANC, le sens est et doit être le même. Il faut que les Nations occidentales s'imposent de respecter les souverainetés des petits Etats, soient-ils noirs. Il faut qu'elles abandonnent leur culture de recours systématique aux bombardements dès que le moindre conflit avec un état plus faible qu'eux voit le jour. La démocratie dont elles nous abreuvent d! es théories ne saurait justifier cette barbarie d'un autre âge. Elle ne saurait justifier l'utilisation génocidaire de rébellions à des fins de déstabilisation de l'Afrique (comme l'a bien montré le documentaire "la FrançAfrique"). Il n'y a plus de colonies et, ce faisant, l'Afrique en général et la Côte-d'Ivoire particulièrement ne veulent plus avoir affaire à des colons. Il faut apprendre à traiter d'égal à égal. Nous Français d'origine africaine en France, voilà dans quel sens nous voudrions bien travailler à l'excellence de la relation France/Afrique. C'est à partir de là que la paix et le bien-être peuvent être servis aux peuples français et africains.
Patrice AGBO
Patrice AGBO