A propos de "L’État voyou"/ Dr Boga Sako, Pdt de la Fidhop: Collez la paix aux journalistes

Par Ivoirebusiness - A propos de "L’État voyou". Dr Boga Sako, Pdt de la Fidhop "Collez la paix aux journalistes."

Dr BOGA SAKO GERVAIS, président de la Fidhop et de Gradhh-Afrique.

A PROPOS DE « L’ÉTAT VOYOU » :
COLLEZ LA PAIX AUX JOURNALISTES IVOIRIENS !

Les Droits de l’Homme sont sacrés !
Ils sont devenus universels depuis la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui fut adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies réunie à Paris (au Palais de Chaillot), le 10 Décembre 1948.

Parmi les deux grandes catégories des Droits de l’Homme, les droits civils et politiques sont ceux qui fondent concrètement la DEMOCRATIE ; notamment la liberté de pensée, la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

Justement, c’est trois libertés fondamentales de l’individu sont les caractéristiques essentielles des métiers de Journaliste ou d’Écrivain.
C’est pourquoi, partout dans le monde, les Journalistes doivent être libres de dire ou d’écrire. De sorte que chacun dans le monde se fasse librement sa propre opinion sur les faits de l’humanité.
C'EST CELA LA LIBERTÉ DE LA PRESSE !

Pourquoi donc vouloir crucifier les journalistes ivoiriens Yacouba GBANE et Barthélemy TEHIN du quotidien LE TEMPS ? Alors qu’en plus, ils ne sont même pas les auteurs de cette expression « L’État voyou ». Même si les similitudes de l’origine de cette expression, dans l’Amérique d’après le 11 Septembre 2001 et la Côte d’Ivoire d’après le 11 Avril 2011 sont flagrantes et parlantes…

« L’État voyou » est en réalité le titre d’un livre célèbre sorti en 2001 par l’Américain William BLUM, un ancien fonctionnaire du Département d’État américain, l’équivalent du ministère des Affaires Étrangères. Traduit de l’anglais au français, le titre original est : « Rogue State : A Guide to the World’s Only Superpower ». L’édition française a été publiée par L’Aventurine, à Paris, en 2002.

VOICI le Résumé figurant sur la quatrième de couverture :

« Si j'étais président, j'arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement.
D'abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d'autres victimes de l'impérialisme américain.

Ensuite, j'annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j'informerais Israël qu'il n'est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant - chose curieuse à dire - un pays étranger.

Et puis, je réduirais le budget militaire d'au moins 90%, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d'une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l'heure depuis la naissance de Jésus-Christ.

Voilà ce que je ferais les trois premiers jours.
Le quatrième jour, je serais assassiné. »

William BLUM

Ancien fonctionnaire du département d'État, Blum nous rappelle que, s'il n’y a pas de justification au 11 Septembre, il y a certainement des raisons. L’État voyou démontre comment, sous couvert de liberté, de démocratie et de droits de l’homme, les États-Unis commettent des actes criminels barbares, et agissent de la façon la plus belliqueuse qui soit.
CEPENDANT, jamais William BLUM n’a été inquiété ; jamais !

QUE LE RÉGIME-OUATTARA COLLE DONC LA PAIX AUX JOURNALISTES IVOIRIENS !

Dr BOGA SAKO GERVAIS
•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président-Fondateur de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE ;
•Ecrivain-Politique.