Procès de Laurent Gbagbo : Fatou Bensouda, l’insaisissable procureure de la CPI

Par Jeune Afrique - Procès de Laurent Gbagbo. Fatou Bensouda, l’insaisissable procureure de la CPI.

Fatou Bensouda à la Cour pénale internationale (CPI), le 28 août 2018. © Bas Czerwinski/AP/SIPA .

Réservé aux abonnés
Par Anna Sylvestre-Treiner

La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), l'une des femmes les plus influentes du monde, a créé à nouveau la polémique en faisant appel de l’acquittement de l’Ivoirien Laurent Gbagbo, le 16 septembre dernier. La Gambienne – dont le mandat touche à sa fin – joue là son crédit.

Fatou Bensouda est injoignable. Il ne lui reste plus que quelques heures pour faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo, et il est impossible de l’avoir au téléphone. Des interlocuteurs réguliers insistent, des contacts importants s’obstinent, en vain. Le moment est pourtant capital. En janvier, l’accusation a essuyé un véritable camouflet avec la relaxe de l’ancien président ivoirien avant même la fin des audiences.

Il y va de l’avenir du procès le plus emblématique de la Cour pénale internationale (CPI). À Bruxelles, Laurent Gbagbo est en alerte ; à Abidjan, ses partisans sont pleins d’espoir, et les victimes, remplies d’appréhension. Mais à La Haye, Fatou Bensouda est introuvable. Où est donc passée Mme la procureure générale ? « Elle est partie en retraite », répond l’un de ses collaborateurs. Simple esquive ou vrai besoin de solitude ? Il...Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/mag/832652/societe/proces-de-laurent-gbagbo...