PRESSE: TRAORE MOUSSA, NOUVEAU PRESIDENT DE L'UNJCI

Abidjan, 29 mai (AIP) - Traoré Moussa dit MT, élu président du Conseil exécutif de l’Union
nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)

8ème congrès de l’Unjci: Moussa Traoré Ahmed (MT) nouveau président des journalistes de Cote d`Ivoire.

Abidjan, 29 mai (AIP) - Traoré Moussa dit MT, élu président du Conseil exécutif de l’Union
nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)

– Le directeur de publication du quotidien "L’Expression", Traoré Moussa dit MT, a été élu dimanche, président du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour un mandat de trois ans, à l’occasion du 8ème congrès tenu samedi et dimanche à l’hôtel Belle Côte de la Riviera-Palmeraie (Cocody-Abidjan).
MT succède à Mam Camara qui a achevé le mandat du défunt président élu au 7ème congrès, Criwa Zéli Paulin décédé, en février 2010 après avoir passé seulement neuf mois à la tête de l’Union. Traoré Moussa a obtenu 149 voix, soit 61,82% des suffrages exprimés, face à son concurrent, Benson Pierre Acka, qui a eu 93 voix, soit 38,7% des suffrages.
Le nouveau président de l’UNJCI a dédié sa victoire à toute la presse ivoirienne, promettant de maintenir le flambeau de l’union au niveau laissé par son prédécesseur. "Nous nous efforcerons de maintenir le flambeau là où Mam l’a maintenu", a-t-il affirmé dans ses premières déclarations, saluant l’esprit fair-play de son concurrent, Benson Pierre Acka, journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Agé de 42 ans, Moussa Traoré dit MT est entré dans le métier de journalisme comme correcteur, après une maîtrise ès-lettres, obtenue à l'université de Cocody(Abidjan). Par la suite, il devient journaliste, chef de service, secrétaire général de la rédaction, rédacteur en chef, puis directeur de publication du quotidien "L’Expression".
Nouveau président de l’union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire, il promet, dans le cadre de ses activités prioritaires à mener, faire appliquer la convention collective, mener des actions pour la libération des journalistes emprisonnés et le retour de ceux en exil tout en instituant la solidarité quasi-inexistante au sein de la corporation.
Quant au conseil d’administration, il est désormais conduit par Magloire Diop du quotidien "Le Sport", unique candidat au poste de président. Il succède ainsi à Joseph Anoma, journaliste à l’hebdomadaire "Mousso d’Afrique" qui n’a pas rempilé pour un autre mandat.

(AIP)

Elu nouveau président de l’Unjci : Moussa Traoré demande la libération des journalistes emprisonnés

Publié le mardi 29 mai 2012 | Notre Voie - Reçu au journal de 20h de RTI 1, dimanche dernier, le nouveau président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Moussa

Traoré (dit M.T.), a dit les priorités de son mandat de 3 ans. Pour lui, il est plus que jamais urgent de libérer les journalistes emprisonnés et de dégeler leurs comptes en vue d’un climat apaisé dans le secteur des médias.

Le candidat de la liste «Solidarité & Renouveau», Moussa Traoré, journaliste et directeur de la publication du quotidien l’Expression, a été élu, dimanche dernier, à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan-Riviera-Palmeraie, à l’issue du 8ème congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Il a remporté cette élection en s’adjugeant 149 voix contre 93 voix pour son adversaire Benson Pierre Aka, journaliste à la RTI.

«C’est la victoire de tout le monde, de la presse ivoirienne. Je remercie Benson Pierre Aka pour son exceptionnel fair-play. Je ferai tout mon possible pour amener l’Union plus loin», a indiqué M.T. après sa victoire. A sa suite, son adversaire a souligné : «Je souhaite que l’Union aille au-delà de l’endroit où l’a laissée Mam Camara. Pour cela, je me mets à la disposition de M.T pour une Union plus forte».

Seul candidat à la présidence du Conseil d’administration de l’Unjci, Magloire Diop a été plébiscité avec 241 voix.

Avant la proclamation de ces résultats, plusieurs motions et résolutions ont été lues. Dont une appelant à la libération des journalistes emprisonnés, au retour d’exil des journalistes et au déblocage des comptes des journalistes par le régime Ouattara.

Le 8ème congrès ordinaire de l’Union s’est ouvert le samedi 26 mai et s’est achevé dimanche 27 mai 2012. Il avait pour thème «L’Unjci face aux défis du secteur des médias».

Au cours des travaux, les congressistes ont discuté en commission de la politique générale, apporté des amendements aux textes de l’Union et exploré la possibilité de rendre la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau (Mpa) autonome. Un séminaire sera bientôt organisé à cet effet.

Marcellin Boguy