Présidentielle RDC : la campagne est suspendue à Kinshasa

Par TV5 MONDE - Présidentielle RDC. La campagne est suspendue à Kinshasa;

©TV5MONDE / J.L. Eyguesier, J. Bouilliez.

Au Congo, le gouverneur provincial de Kinshasa a décidé de suspendre la campagne électorale ce mercredi 19 décembre pour des raisons de sécurité. De son côté la commission électorale envisage un report de 7 jours, selon une information de l'AFP. L'opposant et candidat à la présidentielle Martin Fayulu est malgré tout attendu par ses partisans dans la capitale à quatre jours des élections générales.

Place Sainte Thérèse à Kinshasa, ce mercredi 19 décembre 2018, les supporters de Martin Fayulu n'ont rien perdu de leur enthousiasme. Déchainés, ils attendent leur candidat, opposant au régime sortant et un des favoris de la présidentielle congolaise du dimanche 23 décembre.

Ce devait être l'un des derniers meetings de la campagne, mais le gouverneur de la province de Kinshasa en a décidé autrement. A la mi-journée a été rendu public son communiqué officiel : pour des raisons de sécurité , il suspend toute activité de campagne électorale.

Le candidat bloqué
Pourtant, place Sainte Thérèse, tout est déjà organisé et les responsables ne veulent pas annuler l'événement. Si la police ne semble pas chercher à disperser la foule, elle a trouvé un autre moyen d'action : selon le compte Twitter de Martin Fayulu, le candidat est bloqué par les autorités dans les faubourgs de la capitale. En fin d'après midi, il n'était toujours pas apparu.
Situation tendue
Encore plus inquiétant, s'il faut en croire les réseaux sociaux, les supporters de Fayulu ont décidé de partir chercher leur champion. Cela pourrait mener à une confrontation avec la police. A quatre jours du scrutin, la situation est toujours plus tendue en République démocratique du Congo.
Jean-Luc Eyguesier

Lire la suite sur...https://information.tv5monde.com/afrique/presidentielle-rdc-la-campagne-...