Présidentielle : le sang n’a pas coulé au Niger car Mahamadou Issouffou n’a pas brigué un 3e mandat
Par Ivoirebusiness - Présidentielle. Le sang n’a pas coulé au Niger car Mahamadou Issouffou n’a pas brigué un 3e mandat.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, n’a pas fait couler le sang des nigériens en tentant de briguer un 3e mandat anticonstitutionnel a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Bien au contraire, accompagné de la Première Dame Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, il a voté ce dimanche matin, 27 décembre 2020 dans le cadre de l’élection présidentielle au Niger au Centre de vote de l’Hôtel de Ville de Niamey.
Comme on le voit, le Président nigérien Mahamadou Issoufou qui a fini ses deux mandats constitutionnels, a décidé de passer la main, sans se représenter.
Il n'a pas tripatouillé la Constitution et n'a pas fait couler de sang des nigeriens pour un 3ème mandat, comme l’a fait Alassane Ouattara dont le 3e mandat anticonstitutionnel en Côte d’Ivoire, boycotté à 99% de la population a fait couler le sang des ivoiriens faisant au moins 200 morts et un millier de blessés.
Mahamadou Issoufou s’ est d’ailleurs réjoui d’avoir permis une alternance historique dans son pays. « Cette élection présidentielle est la première depuis trente ans à laquelle je ne suis pas candidat. C’est donc aujourd’hui un jour spécial pour moi, c’est aussi et surtout un jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique », a-t-il déclaré.
« Cette première alternance, je l’espère, va permettre au Niger de consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde », a-t-il souligné.
« Ces élections seront naturellement des élections libres, transparentes. Et La CENI a pris toutes les dispositions pour cela. Je salue sa détermination, je salue aussi le professionnalisme et l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité qui assurent la sécurité du scrutin dans un contexte sécuritaire difficile », a affirmé le Chef de l’Etat.
« Le Niger est un modèle de démocratie parce qu’aussi nous sommes portés d’une ambition, l’ambition de moderniser la politique, l’ambition de détribaliser la politique, l’ambition de faire la politique autour des valeurs et non pas sur des bases identitaires », a dit le Président de la République.
« C’est une révolution que nous sommes en train d’opérer dans les mœurs politiques non seulement nigériennes mais africaines. Et cette révolution a un acteur central, le peuple nigérien dont je salue le civisme, la sagesse et la maturité politique », a-t-il ajouté.
« Le sentiment qui m’anime, est un sentiment de fierté. J’espère qu’à la fin du processus, il y aura un vainqueur et quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra au peuple nigérien », a conclu SEM Issoufou Mahamadou.
Mireille (Mimi) Kouamé