Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo n’a encore rien décidé, les révélations de Koné Katinan
Par Linfodrome- Présidentielle 2025. Laurent Gbagbo n’a encore rien décidé, les révélations de Koné Katinan.
La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 est certes souhaitée au sein de la haute direction du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, mais l’ancien chef de l’État ivoirien n’a encore rien décidé.
Justin Koné Katinan, porte-parole du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire, a fait des précisions sur la candidature annoncée de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025. C'était à l'occasion d’un déjeuner avec la presse ivoirienne et internationale le jeudi 13 octobre 2022.
Laurent Gbagbo n'a encore rien décidé
« Ce que nous souhaitons, c’est que le président Laurent Gbagbo soit notre candidat à la présidentielle de 2025, mais ce n’est pas encore sa volonté à lui », a révélé l’ancien ministre ivoirien du Budget. « Ce qu’il décidera, nous le ferons. Nous, notre souhait, c’est que ce soit notre candidat. Et nous travaillons pour le convaincre pour qu’il accepte d’être notre candidat. Il y a ce que nous souhaitons et il y a ce que lui, il veut. Donc au moment opportun, il nous dira ce qu’il veut », a ajouté M. Katinan.
Nous travaillons pour le convaincre pour qu’il accepte d’être notre candidat
Le 17 octobre 2022, lors de la célébration de l’an 1 de la naissance du PPA-CI, Damana Adia Pickass, a annoncé publiquement que l’ex-président ivoirien est le choix N°1 du parti au prochain scrutin présidentiel, soulignant qu’il n’y a aucune autre alternative à cette candidature de Laurent Gbagbo.
Ce qui pourrait entraver la candidature de Laurent Gbagbo
S’il se décidait à répondre favorablement à l’appel de ses lieutenants, la candidature de Laurent Gbagbo à cette élection pourrait faire l’objet d’une invalidation par le Conseil constitutionnel en raison de sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement assortie d’une peine de privation de ses droits civiques.
Outre l’ombre de sa situation judiciaire, le président du PPA-CI pourrait également faire face au probable retour de l’âge limite pour être candidat à la présidence de la République. La loi relative à la modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la République avec limitation de l’âge à 75 ans et visite médicale pourrait être soumise au deux chambres du Parlement ivoirien.
LIRE AUSSI
Célébration de l’an 1 du PPA-CI : Laurent Gbagbo désigné “candidat naturel” pour la présidentielle de 2025
Si cette loi est adoptée, elle éliminerait de facto la candidature de Laurent Gbagbo de la course, mais également celles de ses potentiels adversaires, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
Jean Kelly Kouassi