Présidentielle 2020: une mission conjointe CEDEAO- Union africaine-Nations Unies à Abidjan

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. Une mission conjointe CEDEAO- Union africaine-Nations Unies à Abidjan.

Ouattara et Guterres lors d'une rencontre à l’ONU. Image d'archives.

Une mission conjointe de la dernière chance CEDEAO-Union Africaine-Nations Unies est arrivée à Abidjan du 4 au 6 octobre 2020 à quelques semaines de l'élection présidentielle du 31 octobre, a appris Ivoirebusiness de source officielle.

Selon une note officielle de l'ONU, "cette visite de diplomatie préventive vise à faire aux autorités et acteurs politiques ivoiriens, des recommandations pour permettre une élection inclusive, transparente et crédible".
Cette mission conjointe rencontrera ce lundi 5 octobre le président Alassane Ouattara, et ensuite les partis politiques (pouvoir et opposition) et la société civile a-t-on appris, afin de réitérer leurs exigences et recommandations pour la tenue d'une élection présidentielle inclusive et équitable.

Pour rappel, l'élection présidentielle ivoirienne est prévue pour le 31 octobre 2020, mais tout porte à croire qu'elle ne pourra pas se tenir à cette date.

En effet selon les analystes sérieux comme le journaliste Jean Baptiste Placca sur RFI, "il est impossible que les élections se tiennent à cette date, et on s'achemine vers un bras de fer entre pouvoir et opposition dont le président Alassane Ouattara ne sortira pas vainqueur".

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte