Présidentielle 2020/ Pr Armand Ouegnin, Pdt de EDS: "Au PDCI, c'est Bédié qui peut fédérer toutes les générations"

Par Dernière Heure - Côte d'Ivoire/ Pr Georges-Armand Ouegnin, Pdt de EDS "Au PDCI, Bédié est celui qui peut fédérer toutes les générations".

Pr Georges-Armand Ouegnin, président de EDS, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

INTERVIEW DU PROFESSEUR GEORGES-ARMAND OUEGNIN, PRÉSIDENT DE EDS SUR L'ENRÔLEMENT ET L'ACTUALITÉ POLITIQUE DANS LE JOURNAL "DERNIÈRE HEURE MONDE "DU 23 JUIN 2020.

L'ENRÔLEMENT BAT SON PLEIN ET PLUSIEURS IRRÉGULARITÉS SONT SIGNALÉES ÇA ET LÀ.
QUEL RETOUR AVEZ-VOUS DU TERRAIN?

Effectivement les opérations d'enrôlement ont débuté le 10 juin dernier.Nous avons lancé des mots d'ordre à tous nos partisans réunis au sein des differents partis et associations membres de EDS et à tous nos nombreux sympathisants de s’enrôler massivement afin de participer aux élections en octobre prochain.

Des missions sont sur le terrain en Côte d'Ivoire comme à l'exterieur pour relayer nos messages . Si l'engouement est manifeste il nous revient que de nombreuses irrégularités sont constatées. Elles tiennent à des fraudes sur la nationalité orchestrées par le pouvoir qui veut utiliser des étrangers notamment de la CEDEAO comme "bétail électoral".

Des lenteurs dans la délivrance des pièces administratives ( certificats de nationalité) qui naturellement risquent d'exclure de très nombreux Ivoiriens, surtout les nouveaux majeurs,à exercer leur droit de vote ou encore des problèmes techniques liés à des pannes récurrentes du matériel d'enrôlement et plusieurs autres faits qu'il serais fastidieux d'énumérer ici mais qui ont été révélés par d'autres organisations politiques et de la société civile.

OUI de nombreuses irrégularités sont constatées et mettent en doute la crédibilité de ces opérations d'enrôlement.Voyez vous, nous ne sommes pas surpris car EDS et tous les partis de l'opposition significative ont toujours dénoncé et récusé l"organe électoral actuel qui est non consensuel, inféodé au RHDP, ne pouvant en aucun cas organiser des élections justes transparentes et régulières.

Nous avons aussi dénoncé le caractère unilatéral de la révision des listes électorales...Le terrain nous donne raison

TOUT PORTE À CROIRE QUE LE POUVOIR EN PLACE VEUT EMPÊCHER L'ENRÔLEMENT DES MILITANTS DE L'OPPOSITION, AU VU DU RAPPORT DES BASES DU PDCI-RDA CONCERNANT L'OPÉRATION. VOUS Y CROYEZ?

Oui tout à fait .Tout porte à croire que le pouvoir en place et sortant veut empêcher l’enrôlement des militants de l'opposition et je rejoins en cela le rapport des bases du PDCI RDA comme vous le dites. La raison est simple. Le pouvoir RHDP est pleinement conscient que même avec la fraude il ne peut remporter les élections prochaines...Croyez moi le RHDP a perdu sa sérénité car il se rend compte que "rien n'est bouclé"

LA PROROGATION DE LA LISTE ÉLECTORALE EST RECLAMÉE PAR VOTRE ALLIÉ,LE PDCI-RDA. LE FPI PROMET FAIRE LA MÊME DEMANDE À LA CEI.VOTRE POSITION?

Notre position est la même que celle du FPI ce parti fondé et présidé par le Président Laurent Gbagbo le référent politique de EDS. Le FPi que j'aime à le dire à juste titre qui est la"colonne vertébrale de notre Plateforme" vient de faire une déclaration dans ce sens.

Voyez vous avec les autres partis de l'opposition significative nous avions dénoncé devant les partenaires au développement, au cours d'une rencontre organisée par le PNUD,le calendrier de la révision des listes électorales élaboré unilatéralement par l"organe chargé des élections qui est nous ne cesserons de le dire est totalement inféodé au RHDP.

Ces opérations ne peuvent se faire en deux semaines c"est impossible..nous avons réclamé une période d'au moins un mois....la réalité du terrain nous donne une fois de plus raison .

LE SOUTIEN AUX MILITANTS EN VUE DE L'ACHAT DE TIMBRES POUR L'ENRÔLEMENT EST D'ACTUALITÉ. QUE FAIT EDS DANS CE SENS?

Comme vous le savez avec la crise sanitaire nos militants éprouvent des difficultés pour l'achat des timbres. Nous leur venons bien evidemment en aide à travers les cadres et responsables des partis et associations membres de EDS et des personnes de bonne volonté.

LA CEI RESTE LE PROBLÈME MAJEUR DE CETTE ÉLECTION,À 5 MOIS DU SCRUTIN. POUVOIR ET OPPOSITION SONT À COUTEAUX TIRÉS.PLUS QUE JAMAIS, LA DÉCISION D'ARUSHA EST ATTENDUE SURTOUT PAR L'OPPOSITION. N'EST-CE PAS?

Oui nous sommes en attente de la décision d'Arusha concernant la CEI que nous récusons...Nous à EDS avons la ferme conviction que le droit , rien que le droit sera dit.Et ce ne sera que Justice....personellement je suis optimiste.

PLUSIEURS PLAINTES ONT ÉTÉ REMONTÉES AUX PARTENAIRES AU DEVELOPEMENT TEL QUE LE PNUD,RELATIVEMENT À L'ATTITUDE DU PARTI AU POUVOIR PAR RAPPORT À CETTE PRÉSIDENTIELLE.

QUELLES RÉPONSES AVEZ-VOUS REÇUES?

Oui nous avons remonté plusieurs de nos préoccupations aux partenaires au développement PNUD, Union Europeenne,CEDEAO, Union Africaine , ONU , UA...tous ces partenaires disent avoir pris bonne note de nos plaintes.

Voyez vous nous à EDS, fidèles à la philosophie politique du"Asseyons nous et discutons"de notre référent le président Laurent Gbagbo nous avons fait part à nos interlocuteurs de notre entière diponibilité à un dialogue franc, sincère, inclusif ,responsable avec les tenants actuels du pouvoir concernant tout le processus électoral. La CEI actuelle est le fruit d'un passage en force.

Le code électoral est le fait d'une ordonnance et le calendrier électoral l'a été de maniere unilaterale par un organe contesté.En d'autre terme ce processus n'est pas consensuel. La Confiance entre le pouvoir et l'opposition ,n'existe pas. Nous allons tout droit vers une crise post électorale très grave.EDS veut des élections apaisées,avec Zero mort, zero exilé ,zero prisonnier politique.Nos populations ont assez souffert.

L'UNION ENTRE LE PDCI-RDA ET LE FPI FONCTIONNE DEPUIS SA SIGNATURE. QUELLES REPERCUSSIONS SUR EDS?

Nous saluons l'accord entre le PDCI-RDA et le FPI. Vous n'êtes pas sans savoir que ces deux poids lourds de la politique ivoirienne sont les"locomotives" de la plateforme EDS pour le FPI et CDRP pour le PDCI. Nous sommes à EDS partie intégrante de cet accord.Il en est de même pour la CDRP avec qui nous travaillons depuis la rencontre historique entre nos leaders charismatiques le Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan BEDIE. .

CERTAINEMENT QUE VOUS AVEZ ASSISTÉ,DE LOIN,AU BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA LES 04 ET 05 JUIN.QUE RETENEZ-VOUS DE CES ASSISES EXTRAORDINAIRES DE VOTRE ALLIÉ?

Effectivement, comme vous le dites , nous avons assisté de loin aux dernières assises du Bureau Politique du PDCI-RDA.

Nous ne pouvons pas rester indifférent à ce qui peut se passer chez notre allié et vice versa .Nous avons aussi suivi les derniers développements du 20 juin dernier avec la candidature á l'investiture sur proposition des instances de ce parti , du Président Henri Konan BEDIE qui force est de le reconnaitre reste la personnalité qui fédère véritablement toutes les énergies et toutes les générations des militants de ce parti.

QUEL MOT À L'ENDROIT DES MILITANTS DE L'OPPOSITION À QUELQUES JOURS DE LA FIN DE L'ENRÔLEMENT?

A l 'endroit des militants de l'opposition je demande de rester vigilants et sereins..Nous serons au pouvoir au soir du 31 octobre 2020.À ceux du pouvoir sortant et qui seront dans l'opposition "n'ayez pas peur" il n'y aura aucune chasse aux sorcières.

Notre pays a besoin de tous ses enfants.C'est Ensemble,nous au pouvoir et vous opposants,que nous conduirons la Cote d'ivoire, notre patrimoine commun, vers un avenir radieux et lumineux. Nous le devons aux générations présentes et futures.

ANYAMA A VÉCU UN JEUDI NOIR,LE 18 JUIN ,AVEC UN EBOULEMENT QUI A FAIT 13 MORTS ET DES BLESSÉS. QUEL MESSAGE À L'ENDROIT DE CES POPULATIONS FRAPPÉES PAR CETTE CALAMITÉ?

Suite au drame du 18 juin à Anyama, EDS s'incline devant la mémoire des victimes décédées, présente ses sincères condoléances à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.Il est important que des actions de grande envergure soient entreprises afin que plus jamais de tels drames se produisent dans notre pays.

IN "DERNIÈRE HEURE MONDE " DU 23 JUIN 2020