Présidentielle 2020 : Depuis Paris, Guillaume Soro appelle à adherer à son mouvement GPS

Par ivoirebusiness - Le président du comité politique, Guillaume Kigbafori Soro, depuis Paris a appelé ce mardi les ivoiriens à adhérer à son nouveau mouvement politique dénommé Générations et peuples solidaires (Gps), a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Guillaume Soro, président du comité politique. Image d'archives.

Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse en duplex avec Abidjan.

« Nous ne voulons pas qu’une rigidité comme dans le cas des partis politiques puissent empêcher les génies d’exploser. Le Gps donne libre cours et priorité à votre génie de créateur et à votre sens de la responsabilité. C’est à vous de jouer. 2020, c’est bientôt et c’est ensemble que nous allons gagner l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il déclaré.

« Allez dans les campements, les villages et les villes prestement demander aux populations d’adhérer au Gps. Vous devez tous, chacun en ce qui le concerne, de prendre des initiatives », a-t-il lancé.
Il a tenu à rassurer ses proches et partisans qui le soutiennent dans d’autres partis et mouvements, qu’ils ne disparaitront pas du fait de leur adhésion à GPS.

« Non, le Gps n’est pas un parti politique, mais un mouvement citoyen qui transcende les partis politiques, les mouvements et les associations », a précisé le président du comité politique.

Pour rappel, le GPS a été lancé par Guillaume Soro lors de sa crush party à Valence en Espagne le 12 octobre 2019, où il avait annoncé avoir échappé à une tentative d’arrestation par Interpol agissant sur ordre des autorités ivoiriennes.

Il avait également au cours de cette crush party sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, confirmée quelques jours plus tard lors d’une interview conjointe à France24 et RFI.

Serge Touré