Présidence de l’Assemblée nationale : Aminata Toungara assure l’intérim, l’élection prévue le 7 juin

Par Fratmat.info - Présidence de l’Assemblée nationale. Aminata Toungara assure l’intérim, l’élection prévue le 7 juin.

La nouvelle présidente par intérim de l'Assemblée nationale en attendant l'élection du successeur de feu Amadou Soumahoro. (DR)

La députée de Treichville, Aminata Toungara, a été désignée par le bureau de l’Assemblée nationale pour assurer l’intérim du président Amadou Soumahoro décédé samedi.

L’information a été donnée, le lundi 9 mai 2022, à la salle des pas perdus de l’institution par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Alain Addra-Acakpo, après une réunion du bureau de l’organisation.

Selon lui, à la suite de l’annonce du décès du président Amadou Soumahoro qui ouvre la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale, la résolution portant règlement de cette institution indique trois étapes à suivre. La désignation du président intérimaire, le constat du décès et l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale.

Concernant la désignation du président intérimaire, Alain Addra-Acakpo fait savoir que l’article 3, alinéas 2 à 4 du règlement dispose que la vacance de la présidence de l’institution, après un décès notamment, comme c’est le cas actuellement, donne droit à la désignation d’un vice-président qui assure l’intérim du président défunt.

En de telle circonstance, selon ledit règlement, dit-il, cet intérim est assuré par le plus âgé des vice-présidents ou, à défaut, par le suivant. « Une liste des vice-présidents classés par ordre de naissance a permis de désigner Mme Aminata Toungara, députée de Treichville, comme présidente intérimaire de l’Assemblée nationale », informe-t-il. Avant d’ajouter que le poste devait logiquement revenir au vice-président, député d’Adjamé, Mamadou Diawara. Mais celui-ci étant hors du territoire national pour des raisons médicales, il revient au suivant qui est la députée de Treichville.

Concernant le constat de l’empêchement absolu du président, le secrétaire général a attesté qu’en présence de la nouvelle présidente par intérim, l’instance collégiale de direction qui est le bureau de l’Assemblée nationale a effectivement constaté la vacance de la présidence. « Le président intérimaire a fait le constat de la vacance devant le bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il précisé.

Ainsi, avant de porter officiellement cette information à l’ensemble des députés en plénière en début d’après-midi, il a annoncé que l’élection du nouveau président, qui sera organisée par son intérimaire, c’est-à-dire Aminata Toungara, est prévue le mardi 7 juin. Et que le dépôt des candidatures s’ouvrira après la cérémonie de 7e jour et prendra officiellement fin le mardi 24 mai. Parce que, selon les textes qui régissent l’institution, « l’intérimaire dispose d’un délai de 15 jours minimum à 30 jours maximum pour organiser de nouvelles élections ».

Par ailleurs, Alain Addra-Acakpo est revenu sur le programme des obsèques qui prévoit, aujourd’hui, à partir de 16 heures, une cérémonie d’hommage national qui sera l’occasion pour les députés, le personnel administratif de l’Assemblée nationale et pour toute la nation de reconnaître les valeurs et le leadership d’Amadou Soumahoro.

La levée du corps se fera le 11 mai sur l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera Golf, suivie du transfert de la dépouille à Séguéla et de l’inhumation, le 13 mai, dans ladite ville. La cérémonie de 7e jour aura lieu le 15 mai sur l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera Golf.

Les séances plénières de la semaine reportées à une date ultérieure

Aminata Toungara a proposé, en raison des obsèques du président Amadou Soumahoro, que les différentes séances en commission prévues cette semaine soient reportées à une date ultérieure. Une proposition qui a été acceptée.

Tout en réitérant ses sincères condoléances à l’ensemble des députés, la présidente par intérim les a appelés à prendre toutes les dispositions pour se mobiliser autour de la famille éplorée pour ces obsèques qui ont démarré par la présentation des condoléances au domicile du défunt.

Par Hervé Adou