Pr Ouegnin, Pdt de EDS, au régime Ouattara depuis Bongouanou : « Ne paniquez-pas parce que le président LAURENT GBAGBO va revenir en Côte d’Ivoire »

Par Ivoirebusiness - INTERVENTION DU PROFESSEUR GEORGES-ARMAND OUEGNIN AU MEETING FPI-EDS /PDCI-RDA DE BONGOUANOU LE 9 NOVEMBRE 2019.

Professeur Georges-Armand Ouegnin, président de EDS lors du meeting de Bongouanou le 9 novembre 2019.

Je voudrais avant tout propos saluer tres respectueusement et remercier Madame le Préfet de Bongouanou et sa Majesté le Roi du Moronou de nous avoir ouvert les portes du Moronou,
Honorables chefs coutumiers et de communautés,
Chers fédéraux du FPI de la région du Moronou,
Chers amis et frères de la délégation regionale du PDCI-RDA du Moronou,
Camarades militantes et militants,
Chers frères et soeurs,

Je voudrais remercier et surtout féliciter le comité d’organisation pour cette grande mobilisation qui prouve que le Moronou est resté fidèle au Président Laurent Gbagbo .
Je voudrais remercier les cadres du Pdci rda, en particulier mon frère Holland N’DA et mon jeune frère KOUA JUSTIN , SGA du front populaire ivoirien , et premier président de la jeunesse de EDS, je voudrais vraiment le remercier non seulement pout tout ce qu’il fait pour le front populaire Ivoirien , pour le combat du président Laurent Gbagbo et pour tout ce qu’il continue de faire pour notre plateforme politique commune « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté ».

Nous sommes ici aujourd’hui avec le FPI, avec mon frère ainé, le Docteur Assoa Adou, le secrétaire général du FPI, parti fondé et présidé par le Président Laurent Gbagbo, le FPI qui est l’initiateur et le concepteur avec feu ABOU DRAHAMANE SANGARE de notre plateforme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté ». Notre plate-forme commune regroupe un ensemble de personnalités politiques, de partis politiques... Notre référent politique, c’est le Président Laurent Gbagbo.

Nous avons pour ambition de rassembler tous les Ivoiriens, tous ceux qui sont épris de justice, de liberté et de démocratie, au delà du FPI qui est notre colonne vertébrale. Toutes ces valeurs qui font le combat politique du Président Laurent Gbagbo .Notre premier objectif, c’est la réconciliation nationale.

Vous savez, depuis cette crise de postélectorale de 2011, le peuple souffre et comme monsieur ETTIEN ASSOA l'a si bien dit en votre nom à tous, les populations du Moronou souffrent énormément, et avec elles toute la population Ivoirienne ,mais nous constatons que toutes ces populations sont profondément divisées . C'est ce pourquoi, nous avons comme objectif de réconcilier tous les Ivoiriens sans exceptions...

Mais nous pensons que la réconciliation a des exigences, c’est bien évidemment la libération et le retour du Président LAURENT GBAGBO, la libération et le retour en Côte d’Ivoire du ministre CHARLES BLE GOUDE, la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires, le retour d'exil de tous les dignes fils de la mère patrie.

Mais voyez vous, nous sommes pratiquement inquiets parce qu’alors que nous parlons tous de réconciliation, nous nous rendons compte et nous nous posons la question de savoir est ce que les tenants actuels du pouvoir veulent vraiment la réconciliation vraie? Nous en voulons pour preuve le fait pour le pouvoir que d'introduire une demande auprès de la CPI (qui a déjà acquitté le Président LAURENT GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE)afin de les retenir en les gardant très loin du paysage politique Ivoirien.

A quel dessein? on ne prendrait aucun risque en disant que cela voudrait dire qu’ils ne veulent pas de la réconciliation nationale vraie. Nous savons tous que le Président LAURENT GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE vont sortir .Et ça,je souhaite que tout le MORONOU en soit profondement convaincu,parce qu'ils sont innocents et qu'ils viennent d'être acquittés. Soyez rassurés ,le président LAURENT GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE vont sortir très bientôt et regagneront de façon triomphale la Terre de leurs ancêtres .

Nous voulons dire aux tenants actuels du pouvoir:chers amis n’ayez pas peur... n’ayez pas peur ...Le président LAURENT GBAGBO va revenir en Côte d’Ivoire , il va vous tendre la main ;Le président Laurent Gbagbo n’est animé d’aucune rancune ou autre haine, il viendra pour vous tendre la main parce que c’est l’intérêt de la Cote d’Ivoire qui l'intéresse...

N’ayez pas peur et ne cherchez pas à savoir s’ils vont le libérer, il est déjà libéré et innocent , pensez vous qu’il va rester la bas? ce n’est pas possible , il va revenir . Nous sommes surpris du fait que pendant qu’on parle de réconciliation nationale vraie, le regime d'Abidjan décide de choisir ce moment précis pour confirmer la condamnation du Président LAURENT GBAGBO devant les tribunaux locaux, pis, des poursuites judiciaires sont menées contre Charles BLE GOUDE.

En tout état de cause je voudrais demander au pouvoir actuel de ne pas paniquer, parce que le président LAURENT GBAGBO va revenir en Côte d’Ivoire . Les Ivoiriens veulent la réconciliation et aspirent a la paix en Côte d’Ivoire, mais il faut le dire aucune réconciliation vraie ne pourra se faire en Côte d’Ivoire sans le Président Laurent Gbagbo.

Il va revenir chez lui, prendre toute sa place dans le processus de réconciliation nationale parce qu’en artisan de paix qu'il a toujours été, il ne connait que la paix, le dialogue, la réconciliation ,donc n’ayez pas peur !
Notre deuxième objectif c’est la reconquête, oui nous allons reconquérir le pouvoir d’Etat avec nos amis.

Aujourd’hui, nos deux leaders les Présidents Henri KONAN BÉDIÉ et LAURENT GBAGBO se sont rencontrés , le PDCI avec sa nouvelle coalition la CDRP et EDS , nous sommes ensemble pour la Côte d’Ivoire . Mais l’organe chargé d’organiser les élection n’est pas consensuel et c'est de notoriété publique. Cet organe électoral n'est consensuel que dans l'esprit des tenants actuels du pouvoir , car en face, à l'unisson pratiquement toute l’opposition et la société civile souhaitent avoir un organe électoral consensuel qui soit le fruit d'une concertation nationale inclusive sur la question électorale de façon globale.

Nous voulons un découpage électoral consensuel, nous voulons une liste électorale consensuelle et c’est ensemble que nous allons decider et aller aux elections . Croyez moi, les élections seront apaisées parce que ce jour là, au soir de ces elections le peuple fêtera le depart du regime actuel . Et ce dans la paix . Le pouvoir actuel sait très bien qu’il va perdre les élections.

Oui je le dis avec force et conviction ,nous l’opposition significative nous serons au pouvoir demain , vous le pouvoir d’aujourd’hui vous serez dans l’opposition demain, mais nous n’allons pas faire ce que vous nous avez fait , nous n’allons pas vous rendre la monnaie de votre pièce, il n'yaura aucune chasse aux sorcières, si c’est pour cela que vous avez peur n’ayez pas peur !

C’est ensemble nous au pouvoir, vous dans l’opposition , que nous allons construire cette grande Côte d’Ivoire que nous rêvons tous pour nos générations futures. Le Président LAURENT GBAGBO va revenir , la Commission Electorale Independante (CEI) sera reformée et nous irons aux élections, pour les remporter toutes sans exceptions. Nous allons gagner ces élections dans la paix , la fraternité et nous opposition significative nous serons au pouvoir demain grâce à nos leaders charismatique ,Les Présidents LAURENT GBAGBO et Henri KONAN BÉDIÉ Bédié .

Retenez tous que notre pays est notre patrimoine commun et que nous devons tout mettre en oeuvre pour le sauver.
Que DIEU qui est amour, justice et verité nous benisse.
Je vous remercie
Professeur Georges-Armand OUEGNIN