Présidentielle ivoirienne : Le Conseil constitutionnel invalide l’élection d’Alassane Ouattara, et la déclare « nulle et de nul effet » (Yao N’Dré)
Le vendredi 03 décembre 2010 par IvoireBusiness - Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, a annoncé que les
Le vendredi 03 décembre 2010 par IvoireBusiness - Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, a annoncé que les
résultats proclamés jeudi sur les chaînes étrangères par le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, étaient nuls et de nul effet car ils auraient dû intervenir mercredi à 0H00GMT.
Les chaînes de télévision françaises (BfmTV, ITélé, TF1, France2, France24) ont annoncé la victoire d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle avec 54,1% des voix. Latadio télévision ivoirienne (RTI) n’a pas eu connaissance d’une telle annonce.
La déclaration du Président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N’Dré, a été faite sur les ondes de la radio télévision ivoirienne, alors que celle de Youssouf Bakayoko, président de la CEI a été faite sur une chaîne étrangère notamment BFM TV, ITélé, France2, France24...
Beaucoup d’ivoiriens n’ont pas eu connaissance de l’annonce de Youssouf Bakayoko, président de la CEI, proclamant Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 54,1% des voix, car celle-ci n’a pas été diffusée par la RTI.
L’annonce de Youssouf Bakayoko, président de la CEI, a été faite au mépris des règles de fonctionnement de ladite institution qui stipule que la CEI avait jusqu’à mercredi 0H00 GMT pour proclamer les résultats de l’élection présidentielle, selon le président du Conseil constitutionnel Yao N’Dré.
Selon lui, la déclaration de la CEI annonçant l’élection d’Alassane Dramane Ouattara à la Présidence de la République est nulle et de nul effet, car elle aurait dû intervenir mercredi 01 décembre à 0H00GMT, au plus tard.
Depuis Jeudi 02 décembre, la proclamation des résultats de l’élection présidentielle incombe, selon la constitution ivoirienne, au Conseil constitutionnel qui a jusqu’à Dimanche pour proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Les résultats de l’élection présidentielle, proclamant Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1%, ont été invalidés jeudi soir par le Conseil constitutionnel, par la voix de son président Paul Yao N’Dré.
L’armée ivoirienne a décidé jeudi soir de fermer ses frontières aériennes, maritimes et terrestres.
Le vainqueur contesté de la présidentielle ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara, a annoncé sur les chaînes étrangères, vouloir créer un gouvernement d’union nationale.
La France a appelé à une conclusion rapide du processus électoral.
Le Conseil de sécurité des nations unies a menacé hier les dirigeants ivoiriens de sanction en cas de dérapage du processus électoral.
Catherine Balineau