PPA-CI/ Dr Issa Malick crache du feu: “Il y a des ponts, routes, mais c'est 20.000 milliards de dette à rembourser”

Par Opera news - Issa Malick lâche “Il y a des ponts, routes, mais c'est 20.000 milliards de dette à rembourser”.

Le président Laurent Gbagbo et son directeur de campagne Dr Issa Malick Coulibaly. Image d'archives.

L'ancien directeur de campagne du président Laurent Gbagbo et président de l'inspection générale du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), Dr Issa Malick Coulibaly a eu une séance de travail, avec la cellule des agents du privé du Parti (CAP PPA-CI) dirigée par Dasso Kacou Mathieu.

C'était ce mercredi 26 janvier 2022, au siège du parti, sis à la Riviera Palmeraie, à Cocody. Objectif de cette rencontre ? Faire connaissance avec cette nouvelle instance (Inspection générale, Ndlr), connaître ses missions, souhaiter la bonne et heureuse année 2022 et présenter les membres CAP PPA-CI à l'inspection générale.

Au cours de cette séance de travail, après reconnu les investissements consentis par le gouvernement ivoirien sous la houlette du président Alassane Ouattara, Issa Malick Coulibaly a fait savoir la hausse ivoirienne de la dette qui s'élèverait à 20.000 milliards de FCFA. Aussi, a-t-il dénoncé, des investissements quasiment axés uniquement sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

« S'agissant de la CAP (Cellule des agents du privé, Ndlr) qui concerne le secteur privé, de mon point de vue est une mission qui est très importante. Nous sommes dans un pays où on nous dit et on voit qu'il y a des investissements, les ponts, les routes, dans les échangeurs. Mais on sait que ça veut dire 20.000 milliards de FCFA de dette qu'il faut rembourser.

Il faut savoir aussi que 78% de ces investissements sont faits à Abidjan », a-t-il révèle. Puis de prévenir que « Nous sommes dans un système où la Côte d'Ivoire se réduira à une seule ville si on ne fait pas attention ».

« Et si on vient à votre travail, c'est-à-dire, quels sont les opérateurs qui font ce travail, les nationaux, il faut les chercher. Et on les trouvera dans la sous-traitance, dans la liste de ceux qui sont sur la dette intérieur qui n'est pas payée depuis des nombreuses années.

Le secteur privé est important pour tout pays mais il faut une volonté politique véritable pour que ce secteur soir soutenu afin de compléter les efforts de l'État. À l'évidence, sur ce chemin, il y a du travail. Et le PPA-CI est là pour répondre à ce travail », a-t-il expliqué à la délégation de Dasso Kacou Mathieu.

Yannick LAHOUA

NB: Le titre est de la rédaction.