Politique nationale : Blé Goudé aura-t-il droit à un accueil populaire, voici la réponse ambiguë du gouvernement

Par Linfodrome- Politique nationale. Blé Goudé aura-t-il droit à un accueil populaire, voici la réponse ambiguë du gouvernement.

Le retour du président du Cojep, Charles Blé Goudé est prévu le 26 novembre 2022. Ses partisans pourront-ils lui réserver un accueil chaleureux, voici ce qu’en pense le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Après huit (8) ans passées à la Cour Pénale Internationale (CPI), Charles Blé Goudé, le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), est annoncé sur les bords de la lagune Ebrié le samedi 26 novembre 2022. Son retour, faut-il le rappeler, a été rendu après plusieurs séances de travail entre le gouvernement ivoirien et des personnes qui lui sont proches.

Blé Goudé aura-t-il droit à un accueil populaire comme Laurent Gbagbo ?

Ses partisans pourront-ils lui rendre un accueil populaire comme se fût le cas pour l’ancien président Laurent Gbagbo (son ex-codetenu) qui a eu droit à un accueil populaire. Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur l’accueil de Charles Blé Goudé.

Je ne comprends pas bien la question de l’accueil populaire déclare le Porte-parole du gouvernement
« En fait, c’est un citoyen qui rentre dans son pays. Je ne comprends pas bien la question de l’accueil populaire. C’est juste ça. Mais bon, dans tous les cas, je vous ai dit ici, que lorsque le chef de l’Etat annonçait que MM Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pouvaient rentrer quand ils le voulaient. Et que toutes les dispositions étaient prises pour qu’ils rentrent quand ils le voudraient. C’est ce qui s’est passé pour le président Gbagbo et aujourd’hui, c’est Charles Blé Goudé. Voilà ! C’est un citoyen qui rentre dans son pays » a-t-il lâché.

Cette réponse plus ou moins "floue" ne confirme pas que les partisans de Blé Goudé sont autorisés à lui réserver un accueil populaire. Il faudrait donc attendre le 26 novembre 2022 pour faire soi-même le constat.

Elvis Gouza