Politique : L’escalade de la violence en Côte d’Ivoire inquiète Obama et Ban Ki Moon

Le 01 mars 2011 par IvoireBusiness – Selon l’ambassadrice des Usa à l’Onu, l’escalade de la violence en Côte d’Ivoire inquiète au plus

Susan Rice, ambassadrice des Usa à l'Onu.

Le 01 mars 2011 par IvoireBusiness – Selon l’ambassadrice des Usa à l’Onu, l’escalade de la violence en Côte d’Ivoire inquiète au plus

haut point son administration et les nations unies. C’est la substance de sa déclaration à la presse lundi à la maison blanche à Washington, a-t-on appris par l’Afp..
Elle a affirmé que le Président américain Barack Obama et le secrétaire général de l’Onu Ban, ont exprimé leur inquiétude au sujet de la violence (en Côte d`Ivoire), n’omettant pas d’apporter leur soutien à Alassane Ouattara, candidat qu’ils soutiennent de façon avérée depuis l’élection présidentielle ivoirienne.
Lundi, Ban Ki Moon a rendu visite à Obama et a été reçu en audience par ce dernier dans le bureau ovale de la Maison blanche.
Cette demande express d’audience de Ban Ki Moon visait à protester contre le Président Gbagbo pour avoir acquis trois hélicoptères d’origine biélorusse.
Ce dernier par la voix du porte-parole de son gouvernement, le Dr Ahoua Don Mello, a démenti ces allégations affirmant que c’était un complot des nations unies contre son pays.
Ban Ki Moon, qui visitait le musée de l’holocauste, a également appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire pour que des sanctions appropriées soient prises contre le Président Gbagbo, qui a violé l’embargo de 2004 sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo considère désormais l’Onu comme une force belligérante dans son pays, et non plus comme une force de maintien de la paix.
De son côté, le Belarus n’a pas tardé à réagir. Le pays a démenti, lundi 28 février 2011, avoir violé l’embargo de l’Onu sur la Côte d’Ivoire. « Le Belarus n’a jamais violé les sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu », a affirmé à l’Afp, Andreï Savinykh, un porte-parole du ministère bélarusse des Affaires étrangères, dénonçant une « possible campagne destructrice contre le Belarus ».

La tension est montée lundi entre le camp de M. Gbagbo et l`ONU, après des informations sur la livraison en cours de trois hélicoptères d`attaque du Bélarus et de matériel d`appui à Yamoussoukro destinés aux forces de défense et de sécurité, l’armée régulière restée fidèle au Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Laurent Gbagbo.

Eric Lassale