Politique: Hamed Bakayoko aurait été transféré en Allemagne (Jeune Afrique)
Par Ivoirebusiness - Hamed Bakayoko aurait été transféré en Allemagne selon Jeune Afrique.
Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko aurait été transféré en Allemagne après que son état se soit détérioré en France, selon les révélations de Jeune Afrique dans sa parution du 08 mars 2021.
" Soigné depuis début mars à l’Hôpital américain de Paris, le Premier ministre ivoirien, dont l’état de santé s’est détérioré, a été admis dans un établissement de Fribourg, en Allemagne.
Hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris, le Premier ministre ivoirien a été transféré à Fribourg, en Allemagne, dans la matinée du 6 mars.
L’état de santé d’Hamed Bakayoko, 56 ans, s’est brusquement dégradé ces derniers jours.
Le 4 mars, sa famille avait déjà envisagé un transfert en Turquie, mais l'option avait été finalement abandonnée (...)
De passage dans la capitale française début mars, Alassane Ouattara s'était rendu au chevet de son Premier ministre. Le 3 mars, lors d'un dîner avec son homologue Emmanuel Macron à l’Élysée, le président ivoirien s'était dit préoccupé par son état de santé", peut-on lire dans l'article de Jeune Afrique.
Décédé ou pas, évacué en Turquie ou pas, évacué en Allemagne ou pas?, on se perd en conjectures.
La radio et télévision allemande Deustche Welle affirme également qu' Hamed Bakayoko aurait été pris en charge au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg le samedi 6 mars. Il y suivrait un traitement contre un cancer et se trouverait "dans un état critique".
Une seule certitude, son cas est très critique et au mieux il lutte entre la vie et la mort. Sinon depuis longtemps sa famille où ses proches auraient déjà publié des démentis vifs assortis d'images du malade. Et même Hambak lui-même, en grand communicateur, se serait montré sur son lit de malade.
Hier nouvelle confusion avec la nomination d'un nouveau Premier ministre en la personne du ministre d'Etat Patrick Achi. Signe que les nouvelles ne sont pas du tout bonnes.
En l'absence de preuve de vie où d'images comme ce fut le cas pour son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly, pour qui une visioconférence avait été organisée par Alassane Ouattara en personne pour faire taire les rumeurs de son décès, on ne peut que craindre le pire.
Même la visite d'Alassane Ouattara à son Premier ministre s'est faite dans le secret. Aucune trace et aucune image de cette visite. Pas vraiment rassurant!
En effet, dans le cas d'Hamed Bakayoko, au lieu de faire taire ces rumeurs par des preuves, sa famille et le gouvernement Ouattara les font s'enfler en se murant dans le silence et l'opacité la plus totale, et en le dépouillant de toutes ses fonctions de Premier ministre et de ministre de la Défense.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé