Pays Bas : Affoussy Bamba chez Blé Goudé à La Haye
Par Ivoirebusiness - La ministre Affoussiata Bamba Lamine a rendu visite au ministre Charles Blé Goudé dimanche à La Haye, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.
Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné la rencontre et diffusé dans une vidéo, la proche collaboratrice du Président Guillaume Soro a déclaré être venu apporter son soutien au Président du COJEP, poursuivi par la justice ivoirienne pour crimes contre des prisonniers de guerre.
« Je suis venu voir mon frère et prendre de ses nouvelles à un moment aussi crucial, moment auquel s’est ouvert une procédure à son encontre dans un contexte totalement ubuesque, alors qu’il vient d’être acquitté par la cour pénale internationale (CPI). Comme vous le savez en Afrique, lorsqu’un frère a un malheur ou un bonheur, il est important d’être auprès de lui pour le soutenir. C’est donc un soutien que je suis venue lui apporter », a-t-elle déclaré.
Elle était aussi porteuse d’un message du Président du comité politique à son ami Charles Blé Goudé dont elle n’a pas voulu dévoiler la teneur.
Mais selon nos informations, une visite de l’ex-président de l’Assemblée nationale à La Haye serait à l’ordre du jour peut-être dans les plus brefs délais.
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale, le Président du COJEP donnant l’accolade à son hôte.
Charles Blé Goudé, qui s’est toujours dit ouvert au dialogue, s’est naturellement réjoui de la visite de la ministre Affoussy Bamba, car pour lui, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles en ce moment incertain de son histoire. Nul doute qu’il accueillera à bras ouvert son ami Guilllaume Soro, avec qui il fut très proche au sein de la FESCI, la fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire.
Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas