"Pâquinou" à Béoumi / Amédé Kouakou aux populations de Diacohou : "on ne gagne rien dans la division"

Par Opera News- "Pâquinou" à Béoumi / Amédé Kouakou aux populations de Diacohou "on ne gagne rien dans la division".

Image d'illustration.

Les populations de Diacohou, village situé dans la commune de Béoumi, région du Gbêkê, n’oublieront pas de sitôt les festivités de "paquinou" 2023. Tellement qu'elles ont vécu un grand événement pendant cette période en recevant un haut cadre du peuple Baoulé le vendredi 7 avril 2023. Il s’agit du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, par ailleurs président de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD).

C’est dans une atmosphère festive que le ministre est arrivé dans ledit village en compagnie d’une forte délégation composé du Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré et du maire de Tiébissou. Ils ont reçu un accueil chaleureux digne de leur rang par les populations vivant sur place et d'autres venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Des danses des villages voisins et celles du village hôte ont meublé cet accueil. Prenant la parole, le président de la Mutuelle de Développement de Diacohou (MUDEDI), le Colonel Loukou Koffi Joachim a, dans son allocution, exprimé la gratitude des populations envers leur illustre hôte. « Monsieur le Ministre, j'avoue que votre présence ici constitue un très grand événement, une agréable surprise pour nous, parce que nous ne pensions vraiment pas que vous seriez réellement des nôtres ; puisque, tout le pays Baoulé est en fête et vous avez choisi de nous honorer. Soyez-en sincèrement remercié. Merci pour votre disponibilité, merci pour la considération que vous manifestez à l'endroit de nos populations, merci pour votre humilité », a-t-il déclaré. Le président de la MUDEDI a profité de son temps de parole pour présenter des doléances au Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier. Elles ont porté sur l’extension du réseau électrique vers l'ancien village de Diacohou séparé du nouveau d’environ 500 m. Mais aussi, vers le groupe scolaire du village, le remplacement des poteaux en bois par des poteaux métalliques ou en béton, une incursion du bitume sur l'entrée principale du village, la place publique et l'axe central du village lors du bitumage de la voie Sakassou-Béoumi qui est en cours. Egalement, la construction d'un centre de santé et d'un collège de proximité à Diacohou qui peut être considéré comme un village-centre car cela facilitera la mobilité des voisins d'Akadiafoué, Niambrun, Zedekan Kongossou. Pour finir, il a évoqué le choix et le financement d'activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes pour les sortir de l'oisiveté considérée comme la mère des vices.

Ayant pris bonne note des requêtes des populations formulées par le président de la mutuelle, le ministre a prôné l’union et l’entente entre filles et fils de Béoumi en général et ceux de Diacohou en particulier. « Chères populations de Diacohou, je voudrais vous saluer et vous dire que nous sommes très heureux de l’accueil que vous nous avez réservé cet après-midi. Nous sommes venus ici à Diacohou pour fêter avec vous. Les fêtes de "paquinou" sont l’occasion pour nos parents de régler les problèmes de développement dans les villages. C’est là qu’on réfléchit qu’on n’a pas d’électricité, pas d’eau, pas de routes. Mais, on ne peut réussir que dans l’union. On ne gagne rien dans la division. Car, s’il y a la division vous n’aurez rien. C’est ensemble que vous pourrez faire avancer Béoumi. C'est par tous les cadres de Béoumi, ensemble que vous pouvez faire avancer Béoumi. On ne gagne rien dans la division », a-t-il martelé. Poursuivant, il s'est adressé au maire de Béoumi, natif de Diacohou. "Je voudrais féliciter le maire Jean-Marc Kouassi pour le travail important qu’il abat pour Béoumi. Continuez à travailler ensemble, tous les fils de Béoumi la main dans la main, ainsi on fera avancer votre région", a-t-il exhorté.

JM TONGA