Ouragahio : Inauguration du collège Dominique Ouattara
Par APA - A Ouragahio, les habitants baptisent un collège du nom de Dominique Ouattara.
APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a inauguré un collège moderne à Ouragahio, localité située à 17 km de Gagnoa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
D'une capacité de 1600 élèves, cet établissement est bâti sur une superficie de huit hectares. Il comprend dix bureaux pour l'administration, 21 salles pédagogiques dont 16 salles de classes ordinaires et six salles spécialisées avec un préau.
L'établissement comprend également un centre de documentation et d'informations (CDI), une infirmerie, une salle polyvalente ainsi que des aires de jeu et sport, indique une note du ministère de l'Education nationale.
« A la demande des populations », il a été baptisé ce jeudi 9 février 2023 « Collège Dominique Ouattara », le nom de la Première dame de Côte d'Ivoire, et devient le deuxième établissement secondaire public de premier cycle après l'unique lycée moderne construit au début des années 1980 et qui a largement dépassé sa capacité d'accueil.
Outre, les dons en numéraire et les 27.000 manuels scolaires, la ministre Mariatou Koné a offert du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d'entretien au collège Dominique Ouattara. Ces dons sont estimés à environ 20 millions de francs CFA.
Au cours de son intervention, la ministre a rappelé la vision de l'Etat de Côte d'Ivoire qui est de créer une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l'équité avec des investissements massifs dans le système éducatif.
Mme Mariatou Koné a salué la mobilisation des élus et cadres de la Région du Goh sans distinction d'ethnie, de religion et surtout de parti politique, faisant observer que « l'école n'a pas de coloration politique ».
L'événement a enregistré la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que la présence de plusieurs personnalités notamment la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Mys Belmonde Dogo , fille de la région.
L'on notait aussi la présence de la conseillère du Président de la République Aimée Zebeyou, les ministres Kadet Bertin, Alcide Djédjé et Sébastien Danon Djédjé, le Député Maire de Ouragahio Antony Garou, le Député Maire de Gagnoa Yssouf Diabaté, le député Sokouri Bohui, Fatou Keïta, représentant l'ancien président Laurent Gbagbo, fils de la région et du père de Didier Drogba.
AP/APA