Nouvelle loi sur la CEI : Opposé, le PDCI-RDA prévient : « Cette fois, nous ne cèderons pas ! »

Par Linfodrome - Nouvelle loi sur la CEI. Opposé, le PDCI-RDA prévient : « Cette fois, nous ne cèderons pas ! »

Le porte-parole Brédoumy Soumaïla, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est revenu sur les raisons qui fondent le rejet, par le PDCI-RDA, de l’ordonnance portant modification de la Composition et l’organisation de la CEI.

« Le PDCI-RDA ne cèdera pas cette fois-ci », a prévenu M. Bredoumy Soumaïla. Ces propos du porte-parole du PDCI-RDA, tenu ce mardi 15 novembre 2022, lors d’une conférence organisée au siège du vieux parti, viennent en réponse à l’adoption, le 9 novembre dernier au Parlement, de la loi portant organisation et composition de la Commission électorale indépendante.

Les raisons de l'opposition du PDCI à la nouvelle CEI

Le PDCI-RDA ainsi que l’ensemble des partis de l’opposition juge en effet la configuration actuelle de la CEI, favorable au RHDP du président Alassane Ouattara.

« Sur un total de 18 représentants, le parti au pouvoir a 13 représentants et l’opposition dans son ensemble n’aura que 5 représentants », dénonce M. Bredoumy s’offusquant de ce que la nouvelle loi, telle qu’adoptée au mépris des amendements apportés par l’opposition.

La loi dans sa mouture actuelle ouvre les portes au RHDP de faire rentrer dans la CEI des partis affidés
« Ce refus est clairement un recul démocratique. La loi dans sa mouture actuelle ouvre les portes au RHDP de faire rentrer dans la CEI des partis affidés qui n’existent que de nom.

Cela viendra encore gonfler la surreprésentation du parti au pouvoir », a-t-il dénoncé. Outre la question de la CEI, le porte-parole du parti de Henri Konan Bédié a également critiqué la question du basculement automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale qui selon lui « est une porte ouverte à la fraude ».

Or, fait-il remarquer que tous les conflits majeurs de ces derniers temps en Côte d’Ivoire, « sont partis des élections mal organisées et la CEI a toujours été au cœur de ces conflits ».

Tout en prenant la communauté internationale et nationale à témoin, le porte-parole du PDCI-RDA assure qu’ensemble avec leurs alliés, ils mèneront « tous les combats démocratiques » pour que notre pays retrouve l’équité, la justice et la paix durable, ajoutant qu’ils vont utiliser des stratégies visibles et invisibles à cet effet.

Jean Kelly Kouassi