Niger: Christian Vabé soutient les ordonnances de la junte autorisant les armées du Mali et du Burkina à intervenir en cas d'agression

Par Ivoirebusiness- Niger. Christian Vabé soutient les ordonnances de la junte autorisant les armées du Mali et du Burkina à intervenir en cas d'agression

Le chef de la junte militaire nigérienne, le Général Tchiani, Président de la République du Niger, a signé jeudi dernier les ordonnances autorisant les forces armées du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur son territoire en cas d'agression extérieure.

Voici la réaction du Président Christian Vabé, qui s'est toujours opposé à une intervention militaire cobtre la junte militaire pour réinstaller le Président Bazoum.
Il l'a exprimée ce dimanche 27 août 2023 sur sa page facebook.

"Heureux que la junte militaire au Niger annonce officiellement ce jeudi 24 août 2023 qu'elle autoriserait les forces armées du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur leur sol "en cas d'agression".
Heureux que les ministres des Afaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, aient été reçus par le général Abdourahamane Tchiani, Chef de la junte et Président du Niger.

Heureux que ce dernier signe les ordonnances autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir en territoire nigérien en cas d'agression.
Je suis sûr que la même autorisation sera accordée très bientôt aux forces armées guinéennes lors d'une visite du ministre des Affaires étrangères de Guinée à Niamey, car la Guinée a également apporté un soutien ferme à la junte militaire dirigée par le Général Abdourahamane Tchiani.
Vive la paix au Niger et en Afrique.
Aplanissez vos sentiers Jésus Christ arrive bientôt.

Président Christian Vabé", a-t-il déclaré.

Une déclaration qui, selon plusieurs analystes sérieux, ne manque absolument pas de sel et qui a été reçue 5 sur 5 à Niamey.

Nous y reviendrons.

Éric Lassale