New-York : Depuis la tribune de l’ONU, le président de la CPI parle des cas Gbagbo, Simone et Blé Goudé (Exclusif)

Par Linfodrome.com - New-York. Depuis la tribune de l’ONU, le président de la CPI parle des cas Gbagbo, Simone et Blé Goudé (Exclusif).

Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la cour pénale internationale. Image d'archives.

Le président de la Cour Pénale Internationale, le juge polonais Piotr Hofmański a présenté son rapport d’activité à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ce 10 novembre 2021 au siège de l’institution à New York (Etats-Unis).

Lors de la présentation de ce document, il n’a pas manqué de mentionner les cas ivoiriens notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo Le président de la Cour Pénale Internationale, Piotr Hofmański est intervenu à la tribune de l’ONU ce 10 novembre 2021. Il est revenu sur le procès Gbagbo-Blé Goudé qui a connu son épilogue le 31 mars 2021 avec l’acquittement des accusés.

« Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Le 31 mars 2021, statuant sur l’appel du Procureur contre la décision de la Chambre de première instance I d’acquitter les deux accusés à la suite de requêtes en insuffisance de moyens à charge présentées par ces derniers, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, les acquittements de MM. Gbagbo et Blé Goudé » déclare Piotr Hofmański.

En ce qui concerne le "cas Simone Gbagbo", le juge polonais a démontré comment la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo a poussé les juges à abandonner les charges qui avaient été pourtant retenues contre son épouse Simone Gbagbo.

« Le 19 juillet 2021, la Chambre préliminaire II a fait droit à la demande du Procureur, datée du 15 juin 2021, d’annuler le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo. La Chambre a conclu que les faits établis en première instance et en appel dans l’affaire Laurent Gbagbo avaient clairement montré que les éléments de preuve sur lesquels le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo avait été fondé ne pouvaient plus être considérés comme satisfaisant au niveau de preuve requis par l’alinéa a) du paragraphe 1 de l’article 58 du Statut de Rome » précise le juge Piotr Hofmański.

Elvis Gouza