Nécrologie : Décès à Paris de Devalois Biaka, neveu du Sénateur Biaka Boda

Par Ivoirebusiness - Nécrologie. Décès à Paris de Devalois Biaka, neveu du Sénateur Biaka Boda.

Décès à Paris de Devalois Biaka, neveu du Sénateur Biaka Boda.

L’ivoirien Devalois Biaka, neveu et héritier politique du sénateur Victor Biaka Boda, est décédé le 30 novembre 2020 dernier à l'hôpital Georges Pompidou dans le 15e arrondissement de Paris, annonce à sa famille.
Avec sa disparition, le canton GBADI dans la région du Gôh (GAGNOA) perd un illustre fils.
Que la terre lui soit légère.

Ci-dessous, un de ses proches, Ephrem Kobri Boda d’Ivoirebusiness, retrace son parcours et lui rend un dernier hommage.
La nouvelle de sa mort s'est répandue comme une trainée de poudre mais à la demande de la famille il fallait attendre avant de publier.
Vous m'en excuserez donc !
Qui est Devalois Biaka ? Après des brillantes études à l'ENA à Abidjan et ensuite à Paris, il travaillera longtemps comme administrateur financier de l'état.
Tonton Devalois comme on l'appelle dans la famille fût un grand bâtisseur . Déjà étudiant dans les années 70, je me souviens comme si c'était hier, il a créé le Cardak une mutuelle pour le développement de notre village de Dahiepa Kehi en parcourant de longues distances Abidjan, Paris, Londres, Munich , Bruxelles, en quête d'aides humanitaires pour y arriver.

Tout en participant parallèlement à la création de la mutuelle pour le développement de notre Canton Gbadi avec feu tonton Djekou Pierre et tous les autres hauts cadres.

Mais le plus grand combat de la vie de Devallois au risque de s'opposer au Tout Puissant d'alors, j'ai nommé le président Houphouët Boigny (qui lui valu d'ailleurs l'exil en France et aux USA) fut son combat pour la restitution de la dépouille mortelle de notre illustre oncle le sénateur Victor Biaka Boda, mystérieusement disparu en 1950 à Bouaflé.

Houphouët vu d'un mauvais œil l'entêtement de cet illustre neveu à vouloir coûte que coûte les dépouilles de son propre compagnon dont la famille lui attribuait d'ailleurs l'assassinat.

L'affront pour Houphouët c'était que le neveu Devalois ait écrit depuis son exil en France un livre intitulé "La disparition du patriote Victor Biaka Boda "livre dans lequel il revient aussi sur la disparition du fils aîné de notre oncle Guy César Biaka adopté par Houphouët lui-même des années après la disparition du père.

Bref, Devalois fut vraiment un opposant teigneux à Houphouët au risque de sa propre carrière.
Merci digne fils de Kehi .Merci pour tout ce que tu as fait pour le village. En y faisant construire une église, un centre culturel, et avoir mis à la disposition de notre sous-préfet ta propre résidence.
Mercredi 9 décembre dernier nous sommes allés à ta levée de corps. Couché comme si tu étais encore en vie, difficile fut pour nous tous membres de famille présents, la lourde séparation d'avec ton corps inerte.

Mais pour le croyant et pratiquant que tu étais sur terre, la mort faisant partie de la vie tout le monde y passera un jour.

Ainsi Dieu décida ton jour dans l'au-delà, ce jour du lundi 30 novembre 2020 à 10h50mn. Repose en paix digne fils de la famille. Puisse Dieu t'accueillir dans son royaume céleste.

Ton cousin Ephrem Kobri Boda pour ivoirebusiness Paris.