Mise en liberté sous conditions : Arrivée imminente de Gbagbo en Belgique. Blé Goudé toujours à la recherche d’un pays d’accueil

Par Ivoirebusiness - Mise en liberté sous conditions. Arrivée imminente de Gbagbo en Belgique. Blé Goudé toujours à la recherche d’un pays d’accueil.

Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, après leur acquittement le 15 janvier 2019 par la cour pénale internationale.

L’arrivée du Président Laurent Gbagbo en Belgique, après son acquittement le 15 janvier dernier et sa mise en liberté sous conditions par la chambre d’appel de la cour pénale internationale le 1er février 2019, serait imminente, apprend IvoireBusiness de source extrêmement crédible proche du ministère belge des Affaires Etrangères.

Une affaire de un ou deux jours, nous dit-on, le temps de finaliser tous les contours administratifs de sa libération entre la cour pénale et les autorités belges.
Pour l’instant, le Président Laurent Gbagbo continue de humer l’air de la liberté dans un hôtel tenu secret aux Pays Bas, de même que son Ministre Charles Blé Goudé.
Mais ce dernier n’a pas encore trouvé de pays d’accueil pour l’accueillir, selon nos informations.

Plusieurs demandes ont été lancées en Europe et en Afrique, même en Côte d’Ivoire informe son conseil, sans succès pour l’instant, même si les discussions se poursuivent dont certaines en bonnes voies.
En attendant, les deux hommes, pour des raisons de sécurité, ont été logés dans des hôtels différents, où ils vaguent principalement à des occupations familiales.

Nous y reviendrons.

Mochèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas