Métro d’Abidjan: Désormais huit communes et 13 471 personnes impactées

Par Ivoirebusiness - Ligne 1 du métro d’Abidjan. Désormais huit communes et 13 471 personnes impactées.

La Cellule d'exécution du Plan d'action et de réinstallation (CE-PAR) du métro d’Abidjan a réalisé un Plan d’action de réinstallation additionnel en février 2022.

A la suite du Plan d’action de réinstallation additionnel réalisé en février 2022, huit communes sont désormais impactées par le tracé de la ligne 1 du métro. Il s’agit d’Anyama, d’Abobo, d’Adjamé, d’Attécoubé, du Plateau, de Treichville, de Marcory et de Port-Bouët. Ce qui porte le nombre total de personnes impactées à 13 471.

La commune d'Attécoubé impactée

Hors du tracé de la ligne 1 du métro, la commune d’Attécoubé fait partie désormais de la liste des communes du District d’Abidjan impactées. Ce qui porte actuellement le nombre des communes à huit au lieu de sept initialement.

"La ligne 1 du métro d’Abidjan impacte 13 471 personnes, respectivement 9 550 pour l’ancien PAR et 3 921 pour le PAR additionnel"
Ce changement fait suite à la réalisation du Plan d’action de réinstallation additionnel. Les huit communes avec le nombre de personnes impactées sont reparties en deux zones : Nord et Sud.

La zone Nord comprend 5 communes avec un total de 11 933 PAP, réparties comme suit: Anyama : 816; Abobo : 3359; Adjamé : 7230; Attécoubé : 75 et Plateau : 453. La zone Sud comprend 3 communes avec 1538 PAP, réparties comme suit : Treichville : 540; Marcory : 557 et Port-Bouët : 441. Au total, la ligne 1 du métro d’Abidjan impacte 13 471 personnes, respectivement 9 550 pour l’ancien PAR et 3 921 pour le PAR additionnel.

Indemnisation des personnes impactées

Toutes les personnes impactées bénéficient d’une indemnité, selon l’estimation du préjudice subi.

Après le redémarrage de l’opération de libération et de démolition des constructions sur les emprises du projet du métro d’Abidjan le 18 août 2022, les populations impactées sont invitées à prendre toutes les dispositions, afin d’éviter tous désagréments.

"Les personnes impactées par le projet de métro d'Abidjan doivent se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leurs certificats de compensation"
Et surtout, elles doivent se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leurs certificats de compensation.

Le projet du métro d’Abidjan est une infrastructure ultra moderne qui comprend 2 voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, et 1 pont viaduc sur la lagune Ebrié. Le métro d’Abidjan va contribuer à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie des populations du District d’Abidjan.

Longue de 37,4 km, la construction de la ligne 1 du métro a été confiée à la Société ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), sous-traitant de la Société de Transports Abidjanais sur Rails (STAR).

Source: Sercom